Enseignement apprentissage du français en Algérie - Dossier Évaluation
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:19
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Dossier Évaluation


DOSSIER ÉVALUATION

Je déchaîne encore et encore et toujours 

L’évaluation diagnostique tout simplement

     Cette fois ci  je vais essayer d’être bref, très simple dans mon écrit   pour expliquer les tenants et aboutissants de cette étape cruciale dans les apprentissages, loin de l’emploi de termes « barbares et rébarbatifs «  pour certains ou théoriques pour d’autres, et d’être le plus objectif possible dans ma démarche.

     L’évaluation diagnostique est de nos jours sujet à débats parfois polémiques quant à son application en classe et ses objectifs réels à atteindre.

    Autrefois, avant l’installation des réformes et des nouveaux programmes (incluant de nouvelles approches s’inspirant du socio constructivisme, du cognitivisme, de l’approche par les compétences, de l’approche actionnelle), nous procédions en début d’année scolaire à des séances de révisions qui duraient parfois jusqu’a quatre semaines, l’objectif était  de tester le savoir de l’élève (les connaissances acquises durant son cursus scolaire surtout dans le domaine de la langue (grammaire , conjugaison, lexique .L’accent ne se fait donc que dans le domaine pur et simple  du savoir.

       Avec les reformes tout à changé, en début d’année et en début de projet, une évaluation diagnostique s’impose. Elle ne dure pas dans le temps (4 h pour les lettres et philo et langues étrangères et 3 h pour les filières communes) voir les répartitions. Son application est d’une importance capitale dans des apprentissages à venir.

Pourquoi est elle aussi  importante  et pourquoi l’appliquer obligatoirement.

Elle est importante  pour l’élève car :

-Il s’intègre dans le bain scolaire des la rentrée.

-Il teste et son savoir et son savoir faire.

Elle est plus importante pour l’enseignant car :

-Il connaitra le profil de ses nouveaux élèves.

-Il planifiera sa progression annuelle.

-Il programmera des activités décrochées pour remédier aux défaillances constatées lors de cette évaluation.

Son application est obligatoire car c’est une activité entrant dans le cadre des programmes officiels et surtout c’est le moyen le plus indiqué pour savoir quelles sont les compétences déjà installées chez mes élèves.

L’évaluation diagnostique est un test, la proposition de plusieurs activités peut engendrer la majorité des acquisitions des élèves ou ce qui  est censé être acquis .Le test doit être simple, bref mais rigoureux dans la préparation par l’enseignant. Il n’est pas à noter (messieurs les proviseurs), il est juste  à apprécier et à savourer .Une grille d’évaluation est nécessaire  pour l’analyse des réponses des élèves.

 Je vous proposerai des travaux en ce sens, des exemples d’évaluations diagnostiques des enseignants de la wilaya d’El tarf avec des grilles d’analyse avant la rentrée.Ces exemples ne sont qu'a titre indicatif , en s'inspirant de la manière de faire , les collègues peuvent concocter leurs propres tests d'évaluation diagnostique .

Les exemples

 Exemples 1 As

 Exemples 2 As 

 Exemples 3As

Ah j'ai oublié l’évaluation diagnostique est aussi une manière d’apprécier le travail effectué par les collègues du moyen  pour les classes de 1ère as et vos propres collègues au sein de votre lycée pour les classes de 2eme as et 3eme as .

     A.Z


L’évaluation diagnostique me permet de connaitre:
 -le profil socio affectif de mes nouveaux élèves.
 -l'historique de mes élèves.
 -Le profil académique .
Pour cela
  - J'identifie les forces et les besoins
   -Je planifie mes actions pédagogiques
   -Je fais l'inventaire des ressources
     L'évaluation diagnostique en peu de mots .
  Ce qu 'il faut savoir.

      L'évaluation diagnostique en début d'année scolaire 

          Dés la rentrée , une évaluation diagnostique est proposée , c'est une mise à l'épreuve de tous les apprenants , de tous les niveaux et filières confondues.

Il s'agit de:

1-Mettre en évidence l'état des lieux. 

2-Avoir une idée précise( plus ou moins ) des acquisitions  des apprenants 

      3-Mesurer .

4-Juger.

5-Prendre une décision quant à la planification des apprentissages durant l'année scolaire en cours,en relation étroite avec les contenus du programme .   

  C'est un pre test qui permet au professeur d'opérer les regulations adequates relatives aux apprenatissages prevues..

6-Dans le test ;l'apprenant mobilisera ses ressources antérieures et à défaut , l'enseignant fait recours aux remediations nécessaires suivant le constat identifié.

     L'évaluation diagnostique en début de projet.

De même pour l'évaluation en début d'année, ce type d' évaluation fixera les objectifs  pour le besoins du projet.

1-A savoir si l'apprenant a des acquis antérieurs pour les mobiliser dans les apprentissages du projet en cours .

2-A partir du test , planifier des activités décrochées pour compenser le manque faisant obstacle .

3-Identifier les insuffisances et les lacunes pour une remediation.

4-L'évaluation vise uniquement le projet en cours , c'est le moyen le mieux indiqué pour gérer les apprentissages et ainsi pratiquer en classe la pédagogie différenciée.

Le questionaire du test doit être simple mais ciblera en premier lieu le contenu des activités qui viendront par la suite dans les différentes séquences du projet.

L'évaluation diagnostique est utile pour la suite des apprentissages .

AZ

 GÉNÉRALITÉS SUR L'ÉVALUATION

 -1-Des définitions
Définition:1 (HADJI Ch., 1990, Évaluation, les règles du jeu, ESF.)
Évaluer, c’est mettre en relation des éléments issus d'un observable (ou référé) et un référent pour produire de l'information éclairante sur l'observable, afin de prendre des décisions.
Définition:2
       A la suite des travaux d'Ardoino et Berger, on distingue contrôle et évaluation.
Définition:3 (De Ketele)
Évaluer consiste à recueillir un ensemble d’informations reconnues comme suffisamment pertinentes, valides et fiables et à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères jugés suffisamment adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de fonder une prise de décision.                                                  
 Principaux formes d’évaluation
 Évaluation sommative : (BLOOM, B)
L’Évaluation sommative « est celle qui établit le degré auquel les objectifs ont été atteints, soit en comparant les élèves les uns aux autres (interprétation normative) soit en comparant les performances manifestées par chacun aux performances attendues (interprétation critériée).Elle regroupe plusieurs unités d’apprentissage et ses buts sont reliés au classement, à la certification ou à l’attestation du progrès de chaque élève »
        
Évaluation Diagnostique :( BLOOM, B)
L’Évaluation qui permet de découvrir les forces et les faiblesses des élèves, soit avant l’entrée dans une unité d’apprentissage, soit pendant son déroulement. Elle entraîne des décisions de soutien, remédiation pour certains ou des décisions d’adaptation de l’enseignement aux caractéristiques des élèves»
             Evaluation formative :
 Définition:1
L’Évaluation formative « est celle qui est fréquente et immédiate pour permettre à l’élève de remédier à ses erreurs et à ses lacunes avant que ne s’engage un processus cumulatif. Basée sur le fonctionnement rétroactif, elle constitue l’information dont le maître et l’élève ont besoin pour savoir si les objectifs visés sont atteints et rendent possible la progression pédagogique vers des objectifs plus complexes.»
                         BLOOM, B; Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Paris, Nathan, 1979
Définition:2
Évaluation «opération dont l'ambition est de contribuer à la formation». Elle privilégie la régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l'apprenant des informations pertinentes pour qu'il régule ses apprentissages et elle renvoie à l'enseignant un feed back sur son action qui lui permet d'adapter son dispositif d'enseignement. L'évaluation formative met l'accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation.             
         HADJI Ch., 1990, Évaluation, les règles du jeu, ESF.
   
Définition:3
 «L’évaluation formative intervient au terme de chaque tache d’apprentissage dont l’objet d’informer l’élève et l’enseignant du degré de maîtrise atteint et éventuellement de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser. »
          De Landsheere.G ; Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en Education, Paris, PUF, 1979
 
Fonctions de l’évaluation
 
Évaluation diagnostique:repérer les difficultés ; observations des aptitudes; des intérêts …
Évaluation formative: évaluation des apprentissages , régulation ; remediation ; renforcement...
Evaluation sommative : évaluation des acquis , vérification ; contrôle; certification….
 
 
Les moments de l’évaluation
 Avant un apprentissage nouveau :
Détermination des insuffisances liées aux acquis et mise en place d’une stratégie de remédiation
 Au cours du processus d’apprentissage:
Remédiation et régulation selon le feedback ou selon des activités complémentaires ou en faisant appel à des stratégies d’apprentissage nouvelles
 Au terme de l’apprentissage:
Diagnostic des acquis et des insuffisances et prise de décision
 A suivre
 repris  d'un site tunisien destiné aux enseignants   à partir d'exposés sur l'evaluation dans l 'enseignement apprentissage

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