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GUIDE DU PROF
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Dossier Évaluation
Je déchaîne encore et encore et toujours L’évaluation diagnostique tout simplement Cette fois ci je vais essayer d’être bref, très simple dans mon écrit pour expliquer les tenants et aboutissants de cette étape cruciale dans les apprentissages, loin de l’emploi de termes « barbares et rébarbatifs « pour certains ou théoriques pour d’autres, et d’être le plus objectif possible dans ma démarche. L’évaluation diagnostique est de nos jours sujet à débats parfois polémiques quant à son application en classe et ses objectifs réels à atteindre. Autrefois, avant l’installation des réformes et des nouveaux programmes (incluant de nouvelles approches s’inspirant du socio constructivisme, du cognitivisme, de l’approche par les compétences, de l’approche actionnelle), nous procédions en début d’année scolaire à des séances de révisions qui duraient parfois jusqu’a quatre semaines, l’objectif était de tester le savoir de l’élève (les connaissances acquises durant son cursus scolaire surtout dans le domaine de la langue (grammaire , conjugaison, lexique .L’accent ne se fait donc que dans le domaine pur et simple du savoir. Avec les reformes tout à changé, en début d’année et en début de projet, une évaluation diagnostique s’impose. Elle ne dure pas dans le temps (4 h pour les lettres et philo et langues étrangères et 3 h pour les filières communes) voir les répartitions. Son application est d’une importance capitale dans des apprentissages à venir. Pourquoi est elle aussi importante et pourquoi l’appliquer obligatoirement. Elle est importante pour l’élève car : -Il s’intègre dans le bain scolaire des la rentrée. -Il teste et son savoir et son savoir faire. Elle est plus importante pour l’enseignant car : -Il connaitra le profil de ses nouveaux élèves. -Il planifiera sa progression annuelle. -Il programmera des activités décrochées pour remédier aux défaillances constatées lors de cette évaluation. Son application est obligatoire car c’est une activité entrant dans le cadre des programmes officiels et surtout c’est le moyen le plus indiqué pour savoir quelles sont les compétences déjà installées chez mes élèves. L’évaluation diagnostique est un test, la proposition de plusieurs activités peut engendrer la majorité des acquisitions des élèves ou ce qui est censé être acquis .Le test doit être simple, bref mais rigoureux dans la préparation par l’enseignant. Il n’est pas à noter (messieurs les proviseurs), il est juste à apprécier et à savourer .Une grille d’évaluation est nécessaire pour l’analyse des réponses des élèves. Je vous proposerai des travaux en ce sens, des exemples d’évaluations diagnostiques des enseignants de la wilaya d’El tarf avec des grilles d’analyse avant la rentrée.Ces exemples ne sont qu'a titre indicatif , en s'inspirant de la manière de faire , les collègues peuvent concocter leurs propres tests d'évaluation diagnostique . Les exemples Ah j'ai oublié l’évaluation diagnostique est aussi une manière d’apprécier le travail effectué par les collègues du moyen pour les classes de 1ère as et vos propres collègues au sein de votre lycée pour les classes de 2eme as et 3eme as . A.Z L’évaluation diagnostique me permet de connaitre: -le profil socio affectif de mes nouveaux élèves. -l'historique de mes élèves. -Le profil académique . Pour cela - J'identifie les forces et les besoins -Je planifie mes actions pédagogiques -Je fais l'inventaire des ressources Lisez le tout iciDémarche d'évaluation diagnostique en début d'année L'évaluation diagnostique en peu de mots . Ce qu 'il faut savoir. L'évaluation diagnostique en début d'année scolaire Dés la rentrée , une évaluation diagnostique est proposée , c'est une mise à l'épreuve de tous les apprenants , de tous les niveaux et filières confondues. Il s'agit de: 1-Mettre en évidence l'état des lieux. 2-Avoir une idée précise( plus ou moins ) des acquisitions des apprenants 3-Mesurer . 4-Juger. 5-Prendre une décision quant à la planification des apprentissages durant l'année scolaire en cours,en relation étroite avec les contenus du programme . C'est un pre test qui permet au professeur d'opérer les regulations adequates relatives aux apprenatissages prevues.. 6-Dans le test ;l'apprenant mobilisera ses ressources antérieures et à défaut , l'enseignant fait recours aux remediations nécessaires suivant le constat identifié. L'évaluation diagnostique en début de projet. De même pour l'évaluation en début d'année, ce type d' évaluation fixera les objectifs pour le besoins du projet. 1-A savoir si l'apprenant a des acquis antérieurs pour les mobiliser dans les apprentissages du projet en cours . 2-A partir du test , planifier des activités décrochées pour compenser le manque faisant obstacle . 3-Identifier les insuffisances et les lacunes pour une remediation. 4-L'évaluation vise uniquement le projet en cours , c'est le moyen le mieux indiqué pour gérer les apprentissages et ainsi pratiquer en classe la pédagogie différenciée. Le questionaire du test doit être simple mais ciblera en premier lieu le contenu des activités qui viendront par la suite dans les différentes séquences du projet. L'évaluation diagnostique est utile pour la suite des apprentissages . AZ GÉNÉRALITÉS SUR L'ÉVALUATION |
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