Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?
Juste 4 moments distincts
- Etude du paratexte et des éléments périphériques.
- Etude de l’énonciatif
- Etude du procédural
- Récapitulation
Moment 1- Le moment de l’étude du paratexte ne doit pas dépasser les 5 minutes, c’est une première confrontation de l’élève avec le support proposé .Il s’agit de dégager des hypothèses de sens qui seront vérifiées dans le moment 2 et le moment 3.Il ne faut pas trop s’étaler avec des explications qui font perdre le temps , il faut apprendre à cibler les objectifs .Dans l’étude du paratexte je ne fais que voir le titre , la source et s' il y a de l’iconographie ou des documents annexes.
Par la suite je fais une lecture silencieuse , cette lecture doit être accompagnée d’une consigne , cette consigne ciblera les objectifs d’apprentissage , c’est en quelque sorte une mise dans le bain dès la lecture silencieuse , l’élève en lisant doit être actif :la consigne doit être sous forme de cherche, trouve , souligne , localise repère ..... etc.Ne demandez pas à vos élevés de lire sans une consigne ils ne liront pas mais votre consigne les oblige à lire et donc chercher ici aussi 5 minutes suffiront largement
Moment 2 -Le moment de l’étude de l’énonciatif, les élèves doivent répondre à votre questionnaire, il s’agit du fameux » qui, à qui, quoi ou, comment, quand »
Dans votre fiche apparaîtra les questions avec les réponses possibles des apprenants.
Ce moment durera au plus 20 minutes.
Sans transition on passe au :
Moment 3-c’est la compréhension proprement dite, c’est l’étude du procédural
Comment l'auteur a procédé pour dire son texte ?
Il ’agit de procéder suivant les objectifs d’apprentissage préconisés par les programmes. Votre questionnaire doit porter sur les mots lexicaux et les mots grammaticaux pour préparer les séances des faits de langue et du lexique .Et c’est ici l’intégration du lexique et de la syntaxe dans la compréhension de l’écrit.
Ne faits pas de l’étude de texte, juste cibler les objectifs exemple : dans une argumentation l’auteur a procédé par émettre une thèse et de arguments, il a employé des verbes d’opinion, il a utilisé des articulateurs logiques, voilà ou se situe le procédural, 20 minutes sont largement suffisant si votre support est simple et à la portée de la compréhension de vos élèves.
Enfin la récapitulation
Moment4- c’est la vérification avec un plan de texte ,un résumé ou toute autre tech d'expression. C’est aussi un moment d’évaluation .
Ne parlez pas trop en classe juste apprenez à se taire et à faire parler vos élèves .