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Comprehension de l 'oral

Compréhension de l'oral

Utiliser un document sonore pose problèmes à beaucoup d’enseignants. En effet, on ne fait parfois que faire écouter les apprenants et d autres ne se soucient même pas de l’utilité pourtant c’est une compétence de la compréhension orale à installer chez les apprenants.

Pour cela une démarche peut voir le jour en classe.

Cette démarche consiste à :

· Une première écoute pour une première exploitation.

· Une deuxième écoute pour une compréhension globale.

· Une troisième écoute : celle-ci doit être découpée pour une bonne exploitation et une meilleure acquisition.

La 3eme étape va permettre de reproduire le contenu et de faire le transfert et le réemploi immédiatement

La première écoute

Après une phase de sensibilisation créée par l’enseignant, on demande aux apprenants d’écouter le document sonore. On donne les consignes d’écoute pus on fait passer le document sans interruption une seule fois.

On essaye de dégager la situation de communication par de simples questions, mais laissons les apprenants retrouver par eux-mêmes cette situation de communication .La vérification se fera en deuxième écoute. On doit aussi notons bien accepter même les réponses approximatives.

L’apprenant, plus au moins, peut à partir de cette écoute reconnaître le lieu ou les lieux, les personnages participants -les actants s’il s’agit d un récit les différents participants dans le cas d’un débat-.

Cette première phase permet à l apprenant une reconnaissance globale du contenu du document sonore »la thématique ».

La deuxième écoute

L’apprenant a déjà écouté le document sonore et le travail effectué après la première écoute, son attention va être attirée et fera plus au moins attention à cette deuxième écoute car la curiosité de découvrir de quoi il s’agit est la.

C’est le moment de travailler la compréhension orale proprement dite, une compréhension globale plus détaillée qui consiste à faire reconnaître les constituants immédiats du document sonore .une fois mis en place on passe a la troisième écoute, celle-ci sera la phase de vérification de ce qui a été vu.

La troisième écoute

C est la phase de l exploitation et de l’acquisition

On passe le document par des extraits ou morceaux (des unités logiques bien sur pas trop longues) et on fait parler les apprenants une même question comme consigne revient a chaque fois, et en principe les consignes sont déjà la, l enseignant n as pas a les répéter a chaque fois .on continue jusqu’à  a la fin de cette manière. Et c est la compréhension en profondeur du document sonore n oublions pas les traces écrites au tableau mais juste le nécessaire.

Il faut noter aussi que l’ enseignant ne doit pas trop s’impliquer en classe car on a tendance a beaucoup parler sans cesse et sans laisser le temps aux apprenants de s’exprimer ,et que parfois c’ est les enseignants qui bloquent les apprenants dans la prise de parole , pour cela il faut apprendre à les écouter ,à les encourager à prendre la parole et ce n’ est pas tabous de parler français en classe .

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