Mardi, 19-Mars-2024, 09:21
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 1
Visiteurs : 1
Membres: 0

L'appel

L'APPEL

Dans le cadre d’une journée « Portes Ouvertes » exposer des panneaux sur lesquels seront reportés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires ou de fléaux sociaux.

 

Ce projet vise à :

*transférer les acquis obtenus par l’étude du texte exhortatif

* sensibiliser les apprenants aux problèmes de leur temps

 

La démarche de projet pédagogique :

I- Phase de conception :   identification des objectifs d’apprentissage et des compétences   à installer chez l’élève.

* Sélection des compétences visées :

  • comprendre et interpréter un discours oral en tant que récepteur ou en tant qu’utilisateur

  • produire un message oral en situation de monologue ou d’interlocution pour :

Interpeller les interlocuteurs et les faire réagir

  •  comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse

Il ya des compétences transversales à privilégier :

  •           Obtenir l’adhésion des autres et les faire réagir

  •          Produire un texte en rapport avec les objets d’étude et les thèmes choisis en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication

II-             Phase de préparation du projet (en classe) :

Evaluation diagnostique :   partir d’un élément déclencheur   qu’on présente aux élèves :

Une affiche, on lui demande d’interpréter   cette image et de lancer un appel pour appeler les gens à faire   don de leur sang pour secourir des malades ou des accidentés dans les hôpitaux.

Cette situation problème permet de :

  •         repérer les lacunes pour y remédier

  •         d’exploiter les acquis antérieurs des élèves

2eme lieu :   Partie II - lancement du projet pédagogique de l'eleve

 

Compétences visées :

Celles qui sont données dans le programme

 Explication et négociation de l’intitulé du projet :

Fixation du sujet   au tableau

Les mots et expressions clés

  •         exposition des panneaux et des affiches

  •        reporter des appels sur ces panneaux

  •        les appels concernent des causes humanitaires,   on peut opter   pour des fléaux sociaux   comme la toxicomanie les accidents de la route, etc.…

Le public visé :   des visiteurs du lycée comme les autorités, les parents d’élèves.

But du projet :

  • -          sensibiliser les visiteurs

  • -          les faire réagir

  • -          changer la situation négative

*Compétences :

Organiser   la communication de l’information sous les formes choisies par les élèves.

  • -Réguler.

  • -Réajuster

Temps 4 :

Compétences :

  • -          Evaluer et faire un bilan

  • -          Identifier le profil et l’intérêt de l’assistance (le public)

 

Le projet s’appuie   sur l’intention communicative suivante : « argumenter pour faire réagir »

Avec pour objet d’étude «  l’appel » et des notions clés à faire acquérir aux élèves telles que :

  • ·         les stratégies argumentatives et incitatives

  • ·         les différents types d’arguments

  • ·         la structure de l’appel

  • ·         les figures de style

Planification des activités :

Séquence 1 : Argumenter pour faire   réagir

Séquence 2 : l’organisation de l’appel

 

Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2024