L'APPEL
Dans le cadre d’une journée « Portes Ouvertes » exposer des panneaux sur lesquels seront reportés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires ou de fléaux sociaux.
Ce projet vise à :
*transférer les acquis obtenus par l’étude du texte exhortatif
* sensibiliser les apprenants aux problèmes de leur temps
La démarche de projet pédagogique :
I- Phase de conception : identification des objectifs d’apprentissage et des compétences à installer chez l’élève.
* Sélection des compétences visées :
comprendre et interpréter un discours oral en tant que récepteur ou en tant qu’utilisateur
produire un message oral en situation de monologue ou d’interlocution pour :
Interpeller les interlocuteurs et les faire réagir
comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse
Il ya des compétences transversales à privilégier :
Obtenir l’adhésion des autres et les faire réagir
Produire un texte en rapport avec les objets d’étude et les thèmes choisis en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication
II- Phase de préparation du projet (en classe) :
Evaluation diagnostique : partir d’un élément déclencheur qu’on présente aux élèves :
Une affiche, on lui demande d’interpréter cette image et de lancer un appel pour appeler les gens à faire don de leur sang pour secourir des malades ou des accidentés dans les hôpitaux.
Cette situation problème permet de :
repérer les lacunes pour y remédier
d’exploiter les acquis antérieurs des élèves
2eme lieu : Partie II - lancement du projet pédagogique de l'eleve
Compétences visées :
Celles qui sont données dans le programme
Explication et négociation de l’intitulé du projet :
Fixation du sujet au tableau
Les mots et expressions clés
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exposition des panneaux et des affiches
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reporter des appels sur ces panneaux
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les appels concernent des causes humanitaires, on peut opter pour des fléaux sociaux comme la toxicomanie les accidents de la route, etc.…
Le public visé : des visiteurs du lycée comme les autorités, les parents d’élèves.
But du projet :
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- sensibiliser les visiteurs
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- les faire réagir
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- changer la situation négative
*Compétences :
Organiser la communication de l’information sous les formes choisies par les élèves.
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-Réguler.
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-Réajuster
Temps 4 :
Compétences :
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- Evaluer et faire un bilan
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- Identifier le profil et l’intérêt de l’assistance (le public)
Le projet s’appuie sur l’intention communicative suivante : « argumenter pour faire réagir »
Avec pour objet d’étude « l’appel » et des notions clés à faire acquérir aux élèves telles que :
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· les stratégies argumentatives et incitatives
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· les différents types d’arguments
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· la structure de l’appel
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· les figures de style
Planification des activités :
Séquence 1 : Argumenter pour faire réagir
Séquence 2 : l’organisation de l’appel