Enseignement apprentissage du français en Algérie - Le débats d'idées
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:19
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 2
Visiteurs : 2
Membres: 0

Le débats d'idées

LE DÉBAT D'IDEÉS
"Organiser un débat d'idées puis en faire un compte rendu qui sera publié dans le journal du lycée. »
Le projet vise à:
-          Transférer les savoir faire acquis par l'étude du texte argumentatif (polémique).
-          Développer la capacité de prise de parole à l'oral.
-          Réinvestir les acquis en technique d'expression.
-          Permettre le rapprochement avec d'autres disciplines, la science, la technologie….
 
ELABORATION DU PROJET.
      Compétences à l'oral:
-          Prendre position
-          Dialoguer pour confronter des points de vue:
·         Gestion du temps
·         Gestion du débat (polyphonie)
·         Prendre en compte le destinataire.
   Compétences à l'écrit:
 
-          Reconnaître les discours argumentatifs.
-          Les figures de style: antithèse, ironie, concession…
-          Compte rendu: synthèse du débat.
Evaluation diagnostique:
    Organiser un débat oral autour d'un thème en tenant compte des motivations des élèves (négociation)
Consigne: rédiger le compte rendu de ce débat.
Remarque:
 - un diagnostic sera établi ce qui permettra d'orienter les objectifs de chaque séquence.
 - l'apprenant reprendra son compte rendu pour un réinvestissement des acquis à chaque fin de séquence (grille d'évaluation à prévoir).
 SEQUENCE I:       La polémique
    Compétence à installer chez l'apprenant: Apprendre à réfuter un argument dans le cadre de la polémique.
Dégager les arguments et les contre arguments.
Points de langue:
-          Arguments d'autorité
-          Distinguer les différents types d'arguments: l'illustration (passages narratifs, citations…).
-          Concession, opposition, restriction).
Expression orale:
     Demander aux élèves de donner leurs propres arguments sur le même thème (La peine de mort).
Evaluation formative: Rédiger une réfutation d'une thèse avancée
Feuille de route: Retour à l'écrit: compte rendu de l'évaluation diagnostique (auto correction)
      Séquence II:   Développer les capacités de prise de parole à l'oral.
    Support: un support audio visuel.
Compréhension:
-          Dégager le thème.
-          Dégager la thèse et l'antithèse
-          Les partenaires (parties opposées)
Trace écrite: Transcrire les notes prises à l'oral.
Points de langue: euphémisme, emphase, verbes d'opinion, la modalisation.
Evaluation formative: Proposer aux apprenants une série d'images à interpréter.
      Séquence III: Le compte rendu du débat (synthèse)
     Faire lire plusieurs textes sur un thème donné avec des points de vue différents.
    Dégager les différents points de vue, les arguments avancés et les classer dans un tableau.
Activités:
-          les verbes expressifs.
-          le style direct et indirect.
-           les marques de la subjectivité.
Expression écrite:
      Faire la synthèse des différents points de vue et arguments avancés.

Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2016