Enseignement apprentissage du français en Algérie - Projets
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:14
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Le Francais Langue Etrangere en Algerie

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Projets

LE DOCUMENT HISTOTIQUE
1-   LANCEMENT DU PROJET :
 a) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
 «  Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «  
 B) Problématisation générale :
*Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
      -Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
     -Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
     -Que rechercher ? Pourquoi ?    
     C) négociation collective :
          * Définition du contexte de communication
            A qui est destiné le dossier documentaire ?
             A quoi va-t-il servir ?
             Qui va élaborer le contenu ?
             Quelle forme lui donner ?
· choix du thème, du contenu et de la forme du produit final
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
 Exemple :   Que savez-vous   sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
   2-Mise en projet :
a)           recherche idées et documents
b)           mise en chantier
   3-Mise en œuvre :
      - Séquence1 : Présenter un document historique
     - Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
     - Séquence3 : synthèse de documents historiques
 SEQUENCE I :   Présenter un document historique
1-         Compréhension :
 A) A L’écrit :
- Identification d’un document historique
- Repérage des informations concernant l’événement
- Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
- Distinction entre personne et personnage
 -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
 
 B)    A l’oral :
-   Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
-   Prise de notes
 Expression :
        A l’écrit :  
-   Résumé d’un texte historique
-   Faire le plan d’un texte historique
-   Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
               A l’oral :
 Evoquer un événement ou un personnage historique
 Susciter un débat sur un événement historique
3- Les activités de langue(   à titre indicatif)
 La progression thématique
 champs lexico sémantiques
 les temps : le présent de narration, le futur historique
les indicateurs spatio-temporels
les marques de l’énonciation
 
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
                        - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
                        - repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
                         - Etude de poème ou de chansons engagées.
 
Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1)                         Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur 
- comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
 2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
-    Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
 A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue (   à titre indicatif)
 
                        - les modalités appréciatives
                        - les modalités à visée argumentative
                        - appréciation et jugement
                        - l’antonymie
                         4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
                        - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
                        - repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
                         - Etude de textes poétiques.
                              Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1)   Compréhension :
 A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2)   Expression :
 A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire   une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
         - écouter des documents et en faire la synthèse      
 - animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3)    Les activités de langue :
         Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
        4) synthèse : 
 Retour au projet   pour réinvestissement et mise au point
5)   Evaluation certificative 
 6) Elargissement :
 Etude de textes poétiques
                                             Finalisation du projet :
-   Révision, traitement des problèmes de cohérence
-   Mise au point rédactionnelle
-   Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
                                             Socialisation du produit 
 
Diffusion du produit final sous une forme appropriée
Travail élaboré par le collectif des enseignants de la wilaya de Bordj bouarreridj et M'sila sous la direction de Mr Nacer farah , inspecteur de l'éducation nationale

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