Un bon Prof est celui qui: -Implique ses apprenants dans l'acte pédagogique. -Varie les activités(une séance ne ressemble pas à une autre). -Procède à créer sans cesse des interactions entre lui et les élèves et inter élèves. -Aide l’élève à construire son savoir -(de nos jours il n'est plus la pour uniquement transmettre le savoir. -Crée des situations d’apprentissage suivant le niveau réel de ses apprenants. -Pratique la pédagogie différenciée en cas de nécessite . -S'efface parfois complètement de la scène pour laisser libre cours aux apprenants. -se tait souvent pour laisser ses élèves s'exprimer(certains profs bloquent la prise de parole chez les élèves ) -Motive ses élèves , les pousse à travailler. -Choisit des supports attractifs,qui interpellent la curiosité de l'adolescent. -Agit en fonction des besoins réels et des lacunes répertoriées. -Se forme continuellement, s'arme de documents d'appoint. -etc Mais aussi -avoir le sourire. -pratiquer le ludique dans les situations d'apprentissage . -savoir écouter et dire bien , très bien . Enfin -préparer sa fiche pédagogique rigoureusement . Utopique pour certains ,mais faisable pour beaucoup Et le mauvais prof c'est qui: -Ne prépare pas sa fiche . -Est à la recherche chaque soir sur le net d'une quelconque fiche pour l 'ingurgiter à ses apprenants. -Parle sans cesse , bavarde en classe,explique pour ne rien dire finalement. -Fait la lecture linéaire du manuel. -Expédie la séance telle une vente à la criée. -Ne répond pas aux attentes de ses élèves. -Ne cherche pas à faire évoluer ni ses pratiques ni celles des ses élèves. -Ne fait jamais ni de l'expression et compréhension orales(c'est lui qui parle ). -Enfin c'est celui qui a oublié qu'il était un jour élève et qu'il a maintenant des élèves à prendre en charge Le compte rendu: un
exemple Entrainement à l'écrit Dossier de la compréhension écrite Découvrez El kala Nouveaux supports textes L'appel L pédagogie différenciée 2 fichiers Pdf à
télécharge
r Le projet didactique et le projet
pédagogique |