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mEMOS ET tHESES
GUIDE DU PROF
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suite de la page d'acceuilL'écrit comme l’oral est considéré comme un moyen de communication qui a sa propre spécificité, ses propres codes. Chaque message écrit est produit par un émetteur en direction d’un ou de plusieurs récepteurs. Un message écrit véhicule normalement une intention de communication. Comme pour l’oral, l’écrit nécessite la mise en œuvre de compétences de communication, met en jeu des fonctions et des notions. De la même façon qu’à l'oral, on va établir une progression qui va amener l’élève à la maîtrise de ce niveau. L'écrit s’inscrit dans une progression comparable à celles établies pour l’oral. L'écrit en interaction Comme l’oral certains écrits débouchent sur une interaction. Une lettre envoyée à un destinataire aboutit la plupart du temps à une réponse différée dans le temps. La seule différence avec une interaction orale est la non-présence physique de l’interlocuteur. Mais les nouvelles formes d’écrit (SMS, chat, email) éliminent le décalage entre l’émission d’un message, sa réception, la rédaction d’une réponse et la réception de cette réponse. Le chat abolit totalement cette frontière temporelle et recrée, à l’écrit une situation analogue à une conversation en face à face. L'écrit en continu et l’absence de feedback. De nombreux messages écrits ne sont pas conçus dans une perspective d’interaction. C’est le cas de la presse où les textes sont reçus par des récepteurs indéterminés. Tous les médias essaient de pallier à l’absence d’une des composantes essentielle de la communication : le feedback. Le feedback permet lorsqu’on parle à quelqu’un de vérifier que le message a été reçu et éventuellement de modifier celui-ci si l’on s’aperçoit que son interlocuteur n’a pas entendu ou n’a pas compris ce que l’on a dit. La présence physique de son interlocuteur permet également d’interpréter les réactions de son interlocuteur, d’adopter des stratégies de communication. Ceci n’existe pas dans le cas de la communication écrite. Les journaux, revues, pallient cette absence de feedback par le journal des lecteurs qui permet de susciter une certaine forme d’interaction, comme les médias (radios, télévisions) qui diffusent de l’oral multiplie les émissions où l’auditeur, le téléspectateur peuvent interagir par téléphone, SMS, répondeur téléphonique. Ecrit, perspective actionnelle, tâches, authenticité La perspective actionnelle s’applique parfaitement à l’écrit que ce soit en réception ou en production. En ce qui concerne la réception (compréhension écrite), les messages écrits proposés aux élèves vont leur permettre de réaliser certaines tâches, en mobilisant éventuellement d’autres compétences de communication (expression orale ou écrite). Comme pour l’oral une tâche basée sur un document écrit peut être qualifiéed’actionnelle si elle débouche sur une production langagière à l’oral ou à l’écrit vérifiable et destinée à un public. La lecture d’un article de journal et la rédaction d’un message destiné au courrier des lecteurs et effectivement envoyée à ce quotidien est l’exemple typique de l’approche actionnelle. L’envoi d’une demande de renseignement, l’intervention sur un forum sur Internet, l’établissement d’une correspondance avec une autre classe sont autant d’occasion d’aboutir au « parler vrai » au niveau de l’écrit. Authenticité du document écrit L’écrit se prête mieux à l’utilisation du document authentique que l’oral. Cependant, l’utilisation de documents semi authentiques, réalisés à des fins pédagogiques, reste largement présente dans les méthodes de FLE. Il est souvent impossible de distinguer un document « fabriqué » d’un document réellement authentique, à condition que celui-ci respecte les codes et la forme d’un document authentique du même type. Les types de texte Argumentatif : Le lecteur expérimenté
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