Encadré PAR Mr B.Youcef professeur agrégé.
I- L'introduction.
1.Présenter le contexte.
Exemples:
-dans son article paru le 04 juin 2009dans le journal( la revue , le magazine )"...."
-dans un extrait de son livre "...."édité en 2009....
2.Précisez l'action et l'intention de l 'auteur.
Exemples
* x.. évoque ...... afin de ....
* x ..rapporte le témoignage de ....... afin de dénoncer les méfait du colonialisme ....
* x..argumente afin de convaincre le lecteur de (que)...........
* x..rapporte les arguments des partisans et des détracteurs des OGM afin d'informer le public sur le débat présent autour de ce thème.......
* x. décrit la situation dramatique des africains malades du sida afin de sensibiliser (exhorter)le public(l(humanité-l(opinion publique )à agir en faveur d ces populations démunies et abandonnées.
II.Rapporter les idées essentielles au discours indirect.
a-Le sujet parlant(l'énonciateur):
l'auteur ......il (elle).........Le (la) journaliste ........l'historien.......cet humaniste .....ce défenseur des droits de l 'homme.
b- Les verbes introducteurs .
pense que....informe que....affirme que .... déclare que .......raconte que .......rapporte que ..........ajoute que
explique que ....conclut que ....refuse que .... proteste que .....conteste .... dénonce..... condamne.....accuse ....déplore. etc...
c-Les articulateurs logiques.
D'abord.......puis ......ensuite ..dans le second paragraphe ...........enfin........
III-Énoncer son point de vue .(dans le compte rendu critique)
-Personnellement je pense que ....je ne pense pas que .....
-Je partage la thèse (l'opinion , le point de vue ) de l auteur
- Je ne partage pas ....
-A mon avis ....à mes yeux , je vois ...etc
NB: les exemples sont donnés à titre indicatif mais relevant des objectifs d'apprentissage de la 3eme as .
et bon compte rendu
Nous attendons vos remarques sur le forum n’hésitez pas.
Les notes servent à quoi au juste ? Pour beaucoup, il s'agit de contrôler les connaissances et de sanctionner l'aboutissement d'un apprentissage .Exact ce n'est pas faux .Mais elles ne sont pas que ça ,ce sont aussi une façon d'encourager les apprenants et une manière de revoir son enseignement pour le prof. En donnant une mauvaise note ,certains "'les enseignants "s'en veulent et veulent aux élèves,une minorité ça leur est égal,d'autres se mettent en colère , alors que d'autres sourient, rigolent et s'en moquent de leur propre produit. Pour les élèves , quand vous distribuez les notes saviez vous qu'a partir de là , certains vous détestent , d'autres n'osent rien dire , peu vous adorent (c’était pas le cas avant pour le français )un grand nombre s'en fiche mais y a aussi ceux qui protestent. Quand vous rendez un devoir aux élèves ;il se peut etc'est rare , voire impossible de commenter chaque copie,par contre la majorité soit ils commentent les copies dans leur ensemble ou ne font aucun commentaire . Si les élèves n'ont pas eu de bonnes notes, la plupart se disent qu'ils sont nuls(ça devient comme une idée reçue )et encore que le niveau baisse ( mais pourquoi).Ceux qui s'auto évaluent peuvent avec courage se dire que le sujet a été mal choisi et que mon enseignement n'a pas abouti ou que l 'on a mal noté . Ce qu'il faut mesurer c'est la compétence de communication dans une langue étrangère elle même implique des compétences linguistiques ,culturelles et autres. Enfin de compte que nos élèves fassent des erreurs , qu'ils n’arrivent pas ou plus à produire un écrit cela ne choque pas et ne prouve pas aussi qui'ils ne sont pas à la hauteur, plutôt ça montre que mon enseignement est à revoir et doit etre amélioré .Vous avez bien compris qu'il s'agit d'évaluation.
Comme son nom l'indique , il s'agit d’entraîner l’élève à écrire,c'est à dire l'amener à produire personnellement un écrit.
Nos élèves , pour la majorité n'ont pas les outils nécessaires (mots lexicaux et mots grammaticaux ) pour se permettre une production écrite.
La séance de l 'entrainement à l 'écrit vient peut être combler ce déficit flagrant et aidera certainement l 'apprenant à aller de l'avant si cette séance est dispensée convenablement .
Pour beaucoup , c'est un constat , cette séance est consacrée à des activités de langue (lexique et syntaxe ) sans pour autant cibler l'acte d’écrire.
Ces activités de langue certes sont le propre pour doter l’élève d'outils langagiers mais que cela doit être pris dans le sens d’entraîner à l 'écrit c'est a dire déclencher chez l 'élève la disposition à écrire à produire .
Par le biais d'exercices de réinvestissements , de réemplois , de mise en contexte , de complétion , à trous ,. l’élève à la rigueur pourra atteindre l 'objectif de produire en semi autonomie sa propre production..Les mots lexicaux et grammaticaux vus ou acquis pourraient être le projet d'une ou de productions persos à condition que le tout soit exploité à bon escient .
Un exemple
Pour manipuler un lexique relevant de l'argumentaire , la polémique , le débat et autres, l 'apprenant après avoir eu une liste exhaustive de mots expressions et tournures peut les mettre dans des situations réelles , est c'est le rôle et l' objectif de cette séance :à quel place dans sa phrase dans son paragraphe dans son texte l’élève peut introduire ces éléments dans son écrit.
A voir les copies d’élèves dans l évaluation sommative et ou certificative , l'on s'en tire les cheveux en affirmant que l 'élève est noté sur 13 au lieu de 20 car 60 pour cent voire plus des copies sont sans la production écrite et même si l’élève essaye de faire une production , ce ne sont que des bribes de mots français agencées les uns aux autres ; et difficilement déchiffrables.
Donner plus d'importance à l'entrainement à l 'écrit , mènera l 'élève au moins à écrire , à exprimer en phrases sa pensée.
Mais il parait que l'oral a dominé et encore qui parle français parmi nos élèves! .Donc nous n’avons gagné ni l'un ni l autre .
Les enseignants ayant en charge des élèves de la série lettres et philosophie ne savent plus à quel saint se vouer.
A lire les résultats des devoirs du 1er trimestre et à la différence avec les séries langues étrangères et filières communes, il y a bel et bien des disparités énormes, de la fumée dans l’air : les notes sont catastrophiques .Ne dramatisons pas et ce n'est pas au point de baisser les bras.
Le français, langue étrangère, statuons la ainsi, elle l’est déjà voila des années, est de nos jours une langue répulsive chez la majorité de nos apprenants, elle est boudée de tout part dans nos établissements car elle n’est plus cette langue jadis véhiculaire, parlée partout .Le bain linguistique riche il y a quelques années est devenu stérile. Comment en est on arrivé là ? A mon avis plusieurs facteurs étaient favorables à cette chute vertigineuse de l’enseignement du français dans nos établissements.
D'abord d'ordre extra scolaire, l’ influence nous vient de 36000 kms au dessus de nos têtes, les fameux nilesat et arabsat ont détourné nos jeunes d'un bain linguistique qui a propulsé le français au bas fond; Avant on regardait sur l'unique des films et des documentaires dans la langue des Dupont en VO.En début de soirée tout le monde baignait dans cette langue et forcement on cherche à l apprendre . Aujourd’hui ce n'est plus le cas, les films anglais sous titrés ont remplacé les films français .
Ensuite d'ordre scolaire et pédagogique.
Le corps constituant les enseignants de français recruté dans les années 1975 surtout a vu l 'arrivée d'enseignants dans le cycle primaire qui avouons le n’était pas capables de dispenser un enseignement de qualité , ils ont fait de leur mieux surtout dans les zones rurales , mais l 'impact de ce recrutement a fait un recul quant à la l'enseignement du français , nous n'en voulons pas à nos chers instits qui se sont vus pour beaucoup enseigner en même temps au titre de maître unique le français et l 'arabe . Démographie galopante, les décideurs ont fait dans la quantité au dépend de la qualité. Ce sont la peut être les raisons qui ont vu la régression de l’enseignement du français.et beaucoup encore
Revenons au sujet en question statistiquement nos élèves le disent clairement à quoi sert d'apprendre une langue qui ne me servira pas à grand chose, ont il raison ou tort ? Enfin de compte peut être légitime comme raisonnement.
Essayons objectivement de répondre aux questionnements de la majorité des enseignants
Comment travailler avec cette nouvelle donne et avec des élèves confrontés en fin d'année à une évaluation certificative (le bac) qui certainement les sanctionnera négativement.
L’enseignant en 3ème As est entre le marteau et l' enclume, il a un programme à faire avancer, un programme à terminer dans les délais, ceci d'une part et des élèves d'autres part qui ne sont pas aptes, voir disposés à être formés dans cette langue , ils la rejettent en quelque sorte car ils n'ont pas tout simplement les moyens et le bagage linguistique pour suivre.
L’enseignant dans ce cas peut plus au moins essayer d’autres situations d’apprentissage, multiplier les activités décrochées dans sa classe, opter pour des supports attrayants et simples, user du ludique, faciliter la formulation de son questionnaire, donner des consignes claires et précises et surtout pratiquer la pédagogie différenciée.
De cette manière on impliquera peut être l’élève ce n’est pas facile certes mais l’essayer n’est pas aussi difficile..Ouvrons le débat et discutons .
Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
je me pose la question à moins que je me trompe, comment se fait il que l'on vienne en classe pour exécuter un programme, sachant mieux que tous que mon auditoire n'a pas les moyens
de me suivre. je n adapte même pas le programme avec le niveau réel de mes élèves,
je ne fais que parloter ,bavarder, et quitter les lieux une fois terminé mon speech sans se soucier de ces innocents qui ne sont là rien que pour apprendre même si je sais très bien que l'autre n'a pas fait son boulot.
je ne fais qu'attendre la bruine et je conjugue toujours le même verbe
A propos de la consigne Communément tout le mode est d'accord pour affirmer qu'elle doit être claire , précise , brève et concise .c'est tel un refrain La consigne il s'agit bien de cet ordre ou instruction donné par l'enseignant à l 'apprenant dans le seul but est exécuter une tache.. La bonne consigne va de la réussite de celui qui la donne , si elle est comme elle doit l'être , elle fera de très bons élèves avec un devenir espéré , si elle ne l'est pas, elle participera à multiplier le nombre de cancres dans nos classes et ainsi faire de l' avenir de nos enfants un tunnel sans sortie . A t on posé parfois la question pourquoi ça ne marche pas dans ma classe?tout bonnement ma consigne n'est pas claire ou mauvaise ou qui induit les mômes en erreur et c'est raté ,c'est gâché. La consigne est le propre de l'enseignement,une bonne consigne fera du bonheur à mes élèves ,et fera malheur si elle est mauvaise. Attends la bruine et sème à tout vent c'est aussi la consigne de l'edito |
séances de la compréhension de l'écrit .
1ère séance dans une classe X
20 mn ; étude du paratexte et des éléments périphériques sans même dégager une hypothèse de sens
10 mn :Lecture silencieuse sans consigne
20 mn ;explication linéaire ,du mot à mot,
10 mn:les élèves scriptent ce qui figure au tableau moment d'écriture
La suite prochaine séance avec le même rythme et la même cadence
2ème séance dans une classe Y
05mn;etude du paratexte les élèves
arrivent a dégager des hypothèses de sens
5 mn ; lecture silencieuse avec une consigne
claire (un repérage d'indices qui servira dans la compréhension par la suite, tout dépend
de l'objet d'étude.)
20 mn:Travailler la situation d'énonciation (le QQQOCQ qui, à qui , quoi ou, comment ,quand).c'est ce qu'on appelle l'énonciatif
20 mn:travail sur le procédural comment
l'auteur a t il procédé pour dire son texte,
comment il le dit avec quels mots lexicaux
ou grammaticaux et pourquoi il le dit (la visée)
10 mn Vérification avec un plan de texte ,un résumé ou toute autre tech d'expression.
La séance est bouclée au suivant
Alors si vous êtes dans la classe Y
persévérez, créez, innover
vous êtes sur la bonne voie et travaillez
à haute voix.
Mais si vous êtes dans la classe X
changer de camp, passez à la classe Y
vous allez avoir le résultat et vous
terminerez le programme à temps
mais si vous trainez dans la classe X
vous n 'arriverez jamais à dispenser
un bon enseignement apprentissage
car vous gérez mal votre volume horaire.
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Les objectifs de la compréhension orale par ici