Enseignement apprentissage du français en Algérie - Dossier Evaluation
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:14
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 2
Visiteurs : 2
Membres: 0

Dossier Evaluation

DOSSIER ÉVALUATION

 

GÉNÉRALITÉS SUR L'EVALUATION
 
-1-Des définitions
Définition:1 (HADJI Ch., 1990, Évaluation, les règles du jeu, ESF.)
Évaluer, c’est mettre en relation des éléments issus d'un observable (ou référé) et un référent pour produire de l'information éclairante sur l'observable, afin de prendre des décisions.
Définition:2
       A la suite des travaux d'Ardoino et Berger, on distingue contrôle et évaluation.
Définition:3 (De Ketele)
Évaluer consiste à recueillir un ensemble d’informations reconnues comme suffisamment pertinentes, valides et fiables et à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères jugés suffisamment adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de fonder une prise de décision.                                                  
 Principaux formes d’évaluation
 Évaluation sommative : (BLOOM, B)
L’Évaluation sommative « est celle qui établit le degré auquel les objectifs ont été atteints, soit en comparant les élèves les uns aux autres (interprétation normative) soit en comparant les performances manifestées par chacun aux performances attendues (interprétation critériée).Elle regroupe plusieurs unités d’apprentissage et ses buts sont reliés au classement, à la certification ou à l’attestation du progrès de chaque élève »
        
Évaluation Diagnostique :( BLOOM, B)
L’Évaluation qui permet de découvrir les forces et les faiblesses des élèves, soit avant l’entrée dans une unité d’apprentissage, soit pendant son déroulement. Elle entraîne des décisions de soutien, remédiation pour certains ou des décisions d’adaptation de l’enseignement aux caractéristiques des élèves»
             Evaluation formative :
 Définition:1
L’Évaluation formative « est celle qui est fréquente et immédiate pour permettre à l’élève de remédier à ses erreurs et à ses lacunes avant que ne s’engage un processus cumulatif. Basée sur le fonctionnement rétroactif, elle constitue l’information dont le maître et l’élève ont besoin pour savoir si les objectifs visés sont atteints et rendent possible la progression pédagogique vers des objectifs plus complexes.»
                         BLOOM, B; Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Paris, Nathan, 1979
Définition:2
Évaluation «opération dont l'ambition est de contribuer à la formation». Elle privilégie la régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l'apprenant des informations pertinentes pour qu'il régule ses apprentissages et elle renvoie à l'enseignant un feed back sur son action qui lui permet d'adapter son dispositif d'enseignement. L'évaluation formative met l'accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation.             
         HADJI Ch., 1990, Évaluation, les règles du jeu, ESF.
   
Définition:3
 «L’évaluation formative intervient au terme de chaque tache d’apprentissage dont l’objet d’informer l’élève et l’enseignant du degré de maîtrise atteint et éventuellement de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser. »
          De Landsheere.G ; Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en Education, Paris, PUF, 1979
 
Fonctions de l’évaluation
 
Évaluation diagnostique:repérer les difficultés ; observations des aptitudes; des intérêts …
Évaluation formative: évaluation des apprentissages , régulation ; remediation ; renforcement...
Evaluation sommative : évaluation des acquis , vérification ; contrôle; certification….
 
 
Les moments de l’évaluation
 Avant un apprentissage nouveau :
Détermination des insuffisances liées aux acquis et mise en place d’une stratégie de remédiation
 Au cours du processus d’apprentissage:
Remédiation et régulation selon le feedback ou selon des activités complémentaires ou en faisant appel à des stratégies d’apprentissage nouvelles
 Au terme de l’apprentissage:
Diagnostic des acquis et des insuffisances et prise de décision
 A suivre
 repris  d'un site tunisien destiné aux enseignants   à partir d'exposés sur l'evaluation dans l 'enseignement apprentissage


Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2016