Foire aux questions
|
|
zohair | Date: Jeudi, 01-Octobre-2009, 15:54 | Message # 1 |
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
| Vous pouvez poster vos questions,vos interrogations à propos de l'enseignement du françaisdans le cycle secondaire
|
|
| |
bahi | Date: Mardi, 20-Octobre-2009, 21:19 | Message # 2 |
Groupe: Membres
Messages: 1
| ce que j'aimerais c'est pouvoir aller de l'avant avoir en face de soi un véritable professeur de langue française qui sache au moins mettre dans le coeur un peu de baume un peu d'allant un peu de fougue en un mot un déclic pour résoudre cette situation problème aussi problématique qu'elle soit.
|
|
| |
imad | Date: Lundi, 02-Novembre-2009, 21:08 | Message # 3 |
Groupe: Supprimés
| Bonsoir J'aimerais bien savoir comment mettre en pratique de classe les éléments suivants de la nouvelle approche. -L'autonomie des élèves. -la pédagogie différenciée -L interaction entre élèves
|
|
| |
dido09 | Date: Mardi, 03-Novembre-2009, 16:19 | Message # 4 |
Groupe: Membres
Messages: 2
| BONJOUR. J'AIMERAI BIEN SAVOIR comment enseigner les activités de langue. est ce de la façon traditionnelle exemple règle et application.ou bien autrement c'est à dire en utilisant la situation d'intégration.si c'est cette dernière comment procéder.
|
|
| |
zohair | Date: Mardi, 03-Novembre-2009, 20:44 | Message # 5 |
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
| Bonsoir Nous sommes dans l 'approche communicative . La grammaire dans cette approche n'est pas une fin en soi. Elle est considérée uniquement comme un outil au service de la communication.Donc elle n'est plus normative comme enseignée avant. La grammaire est souvent conçue comme une grammaire d'apprentissage, accompagnant la progression de l'élève et regroupant les contenus grammaticaux autour de macro objectifs (décrire, raconter, exprimer son opinion, argumenter, etc.). La prise en compte du sens est un élément important des grammaires se référant à l'approche communicative. Les énoncés qui servent d'exemples doivent être proches de la réalité (et non des citations littéraires comme dans les grammaires normatives de type Grévisse). Il en va de même pour les exercices d'entraînement grammatical qui accompagnent la plupart des méthodes. la syntaxe enseignée doit prendre e charge le sens du texte pour une meilleure compréhension de la part de l'apprenant je vous conseille de lire un mémoire de fin de licence , cliquezici
|
|
| |
dido09 | Date: Dimanche, 06-Décembre-2009, 16:42 | Message # 6 |
Groupe: Membres
Messages: 2
| bonjour. je fais toujours le résumé avec mes éleves en 1AS durant toute l'année seulement je me pose la question sur le sens de la 3ème séquence : résumer en fonction d'une intention de communication.
|
|
| |
NABILA | Date: Vendredi, 18-Décembre-2009, 17:16 | Message # 7 |
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
| BONSOIR, le débat d'idées est vraiment bien détaillé mais il manque un e chose .pouvez vous me donnez un exemple sur le document audiovisuel que vous avez proposé?mes sinceres remerciements.
|
|
| |
zohair | Date: Vendredi, 18-Décembre-2009, 19:26 | Message # 8 |
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
| Il ne s'agit pas de document audiovisuel, c'est uniquement un débat qui doit être déclenché en classe entre apprenants. Apres le débat ,on demande aux élèves de rédiger le compte rendu critique de ce débat , c'est plutôt une activité d'entrainement à l'écrit. les élèves doivent investir tous les indices d'opinion vus en classe que ce soir en compréhension de l'oral,de l'écrit ou dans les activités de langue (lexico syntaxique). le document audio visuel peut être exploité en compréhension de l'oral,les élèves aussi à leur tour peuvent débattre après la compréhension le thème proposé.
|
|
| |
latifa | Date: Jeudi, 31-Décembre-2009, 07:50 | Message # 9 |
Groupe: Membres
Messages: 1
| MR ZOHAIR merci énormément pour ces éclaircissements.ils me sont d'un grand apport
|
|
| |
NABILA | Date: Samedi, 02-Janvier-2010, 20:30 | Message # 10 |
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
| bsr , vous pensez q'une heure est suffisante pour une séance de langue.merci d'avance
|
|
| |
thouraya | Date: Vendredi, 08-Janvier-2010, 15:28 | Message # 11 |
Groupe: Membres
Messages: 2
| bonjour.je viens de découvrir ce site qui apparemment est assez intéressent puisqu'il rapproche les enseignants dans leur souci de bien faire. je salue donc tous mes collègues de français, en premier lieu. En seconde étape je voudrais donner mon avis relatif à l'enseignement d'1 point de langue en 1 heure: je pense que vu le niveau de nos apprenants , il est vraiment impossible de leur faire acquérir des connaissances en si peu de temps, si l'on veut du moins leur donner 1 formation solide . mes salutations
|
|
| |
madjmagic2166 | Date: Mardi, 12-Janvier-2010, 11:43 | Message # 12 |
Groupe: Membres
Messages: 6
| bonjour on ne propose jamais de compte rendu critique certes il fait partie du programme mais on ne s'intéresse qu'au compte rendu objectivé c bon de le faire les apprenant n'auront qu'à avoir une idée ou faire la différeunce entre les deux types de comtes rendu à savoir critique et on,jectivé moi personnellement je l'ai fait (le compte rendu critque) mais j'avoue que c très diffivcile en arabe ils peuvent le faire. le sujet que j'ai traité avec les eleves de 3 AS c sur la peine de mort c voules avoir une idée sur toute la fiche je peux vous l'envoyer (texte avec un dessin + compte rendu critique) cordialement madjmagic
|
|
| |
zohair | Date: Jeudi, 14-Janvier-2010, 14:54 | Message # 13 |
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
| Bsr majid envoyez votre travail par e email à zohair1@hotmail.com . merci
|
|
| |
Nazihaa | Date: Mercredi, 20-Janvier-2010, 18:54 | Message # 14 |
Groupe: Membres
Messages: 1
| Bonsoir je souhaite bien recevoir une copie de votre compte rendu réalisé sur "la peine de mort" . merci d'avance.
|
|
| |
madjmagic2166 | Date: Vendredi, 05-Février-2010, 20:59 | Message # 15 |
Groupe: Membres
Messages: 6
| pour le document audiovisuel concernant le débat d'idées moi je lis un petit texte dans lequel il y a un débat ou animer un débat entre élèves s'il s'agit de la séance d'expression orale ce n'est qu'une suggestion chère collègue. merci à vous mes respects
|
|
| |