Vendredi, 29-Mars-2024, 13:37
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Foire aux questions
Foire aux questions
NABILADate: Vendredi, 05-Mars-2010, 13:50 | Message # 16
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
Récompenses: 3
Réputation: 2
BONSOIR
Le volume horaire , dans la classe y,est très bien réparti,je vous félécite pour ça.
mais je vois que c'est de l'idéalisme. POURQUOI?!
Primo,les élèves prennent tout leur temps pour entrer en classe, pour s'assoir ...bref pour etre prets ; et le prof aussi d'ailleur. ça prend presque 10mn.
Secondo, il faut prendre en considération le niveau des apprenants et le texte support choisi (sa longueur, sa motivation,sa simplicité...).
Enfin, s'il s'agit bien d'une séance de comprehension de l'écrit, je pense que 5mn pour une lecture silencieuse est vraiment insuffisante, car les élèves doivent comprendre le texte, lire entre les lignes pour pouvoir répondre aux questions d'analyse et travailler la situation d'énonciation ( surtour le pourquoi? comment?) book
et le résumé prend plus de 15mn.[/b]Et un petit détail que vous avez oublié , ces élèves là doivent recopier la leçon non ?alors ça prend combien de temps?
ça reste un avis personnel, mais la comprehension de l'écrit doit prendre deux séances. wink
 
zohairDate: Vendredi, 05-Mars-2010, 15:43 | Message # 17
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bsr

Justement l'edito en question est la pour faire réagir pas mal de personnes ,et voici nabila le fait est c'est tant mieux
Le choix du support détermine l' horaire imparti, un texte long , bourré de charges sémantiques , peut aller jusqu'à deux séances ;, mais optez pour des supports simples qui prennent en charge l'objet d'étude et surtout la thématique proposée par les programmes officiels et vous pouvez faire le tout en une heure avec une prolongation quand j'aborde les activités de langues.
La lecture silencieuse ne sert a rien si elle n'est pas accompagnée d'une consigne .car ls élèves ne lisent pas si on ne leur demande pas de repérer, localiser, relever ou tout autre chose
Pour le résume ,en principe n les élevés ont saisi le sens donc je ne vois pas de problème pour résumer ou faire la plan et pourquoi ça peut se faire en 15 mn puisque les élevés ont pigé
.
Votre avis est important si l'on veut déclencher une discussion en ce sens et c'était mon objectif premier faire réagir les exécuteurs des programmes
merci nabila

 
HANANEDate: Mardi, 09-Mars-2010, 09:17 | Message # 18
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonjour je suis nouvelle et j'aimerai bien avoir votre aide voilà je viens d'avoir ma licence et on m'a appelé pour enseigner dans un lycée comme remplaçante car le professeur est absent pour congé de maternité mais on ne m'a pas donné le programme j'ai beau cherché mais c'était pas trop intéressant !
est ce que vous pourriez m'aider et est ce que je peux savoir combien est payé une suppléante ? merci d'avance !
 
souadDate: Dimanche, 04-Avril-2010, 20:00 | Message # 19
Groupe: Membres
Messages: 7
Récompenses: 0
Réputation: 0
Et oui la technologie est omniprésente dans tous les domaines, y compris dans celui de l’enseignement, donc pourquoi nous ne tirons pas profit ? Ce que vous venez de dire, Monsieur ZOHAIR à propos de l’usage des tirages même pour les activités quotidiennes, est d’une extrême importance. Faire des polycopiés d’exercices nous permet de bénéficier de plusieurs choses à la fois ; gagner le temps, pouvoir multiplier les activités, laisser plus de temps à l’apprenant pour qu’il puisse réfléchir et agir. De cette manière, nous arrivons ainsi à motiver nos apprenants en les interpellant. Nous pouvons, également, leur faciliter la tâche d’apprentissage en leur présentant de temps en temps le cours sous forme de polycopié, ceci va les soulager un peu de la lourde tâche d’écriture et va leur procurer une énergie suffisante en réduisant leur charge cognitive.

Ajouté (01-Avril-2010, 19:25)
---------------------------------------------
je veux reagir

Ajouté (04-Avril-2010, 21:00)
---------------------------------------------
A propos de la séance de compréhension de l'écrit.
Vous parlez, MONSIEUR ZOHAIR, de deux séances différentes malgré que l’objectif soit le même, une première qui est figée, stagnée et qui connait le plus souvent l’échec. Alors que la deuxième est pleine de motivation, tout simplement car elle est guidée par des consignes opportunes, claires, lisibles et explicites facilitant beaucoup plus la tâche de l’enseignant et permettant à l’élève d’exécuter correctement ce qu’on lui demande de faire, c'est-à-dire, il sera capable de réinvestir ses acquis sou forme d’ un savoir faire.
Permettez- moi, MONSIEUR ZOHAIR, de vous dire que la deuxième séance comme vous l’avez décrite concrétise clairement « l’art de bien enseigner », elle donne de l’importance à la consigne dans l’enseignement- apprentissage. Je termine toujours à réexpliquer votre exemple mais à ma façon, la première séance est implicite, de ce fait l’apprenant ne reçoit pas du sens, il est obligé de faire appel à toutes ses facultés mentales à la fois d’où le fameux phénomène de « surcharge cognitive ». Or, la deuxième, je la vois plutôt explicite, elle permet d’instaurer le contrat didactique entre l’élève et son maitre, elle confronte ces deux pôles de l’enseignement en mettant en évidence les attentes de l’enseignant et les représentations qu’en fait l’enseigné.
Réussir une séance de compréhension de l’écrit n’implique pas d’énormes efforts mais cet acte fait appel au savoir faire de l’enseignant, autrement dit, à la mise en situation de l’intelligence de l’enseignant, celui-ci, en analysant toutes les contraintes de l’atmosphère de sa classe, peut agir efficacement en faisant le bon choix de son support d’étude. Les paramètres de choix ne dépendent ni de X ni de Y, certes il est évident de suivre les exigences et les finalités du programme mais cela n’empêche pas de créer, de chercher et d’adapter les contenus.
La séance de la compréhension de l’écrit n’est plus une simple séance d’explication d’un texte, elle regroupe plusieurs compétences à la fois, celle de savoir accéder au sens, celle de pouvoir cibler les points pertinents et celle de savoir traiter, d’une manière réfléchie, la thématique, la typologie, le système énonciatif…etc.
Toutes ces composantes ne peuvent être traitées que par la distribution des consignes opportunes, celles-ci, à mon avis, organisent la séance en orientant l’apprenant vers une seule et unique finalité explicite. Ceci permet, donc, de motiver l’élève et l’amener à réagir.

 
tempsDate: Mercredi, 16-Juin-2010, 16:36 | Message # 20
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonjour à tous ,

Je suis employée au sein d'une multinationale ,mon cadre de travail a tout pour plaire ,seulement ma vocation est d'enseigner , j'aime ça ;-)
Je souhaterais passer les prochaines épreuves du concour de l'enseignement secondaire ou moyen de la langue française , y'a-il quélqu'un SVP qui peut m'orienter ?
W.Boumerdes

Bien cordialement
Ahlem

Ajouté (16-Juin-2010, 16:36)
---------------------------------------------
Pérsonne ne souhaite me répondre cry

 
enseignantDate: Vendredi, 25-Juin-2010, 18:00 | Message # 21
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonjour
J'aimerais savoir la différence entre "pré-requis et pré-acquis" et si vous pouvez me donner un exemple???
Est-il obligatoire d'utiliser le modèle de la fiche pédagogique que vous proposez ou non? car il y a des inspecteurs qui obligent leurs professeurs à utiliser un modèle précis!!!
Merci pour ce magnifique site
 
NABILADate: Jeudi, 16-Septembre-2010, 14:03 | Message # 22
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
Récompenses: 3
Réputation: 2
Bonjour, il est bien clair que l'évaluation diagnostique est très importante au début de l'année comme elle l'est au début de chaque projet donc la question que je vais poser est: puisque c le début de l'année est ce qu'on est obligé de réaliser les deux?
Peut etre vous allez dire que c'est une question bete mais j'aimerais bien avoir une réponse, et merci d'avance.
 
NABILADate: Jeudi, 16-Septembre-2010, 14:41 | Message # 23
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
Récompenses: 3
Réputation: 2
Bonjour
1/Difference entre pré-requis et pré-acquis:
*Pré requis c'est l'ensemble des conditions à remplir avant de commencer ou de poursuivre des études.Ou tout simplement, un pré-requis désigne un cours qu'il faut avoir suivi avant d'en suivre un autre.
*Pré aquis, il constitue le cadre de références de l'élève qui aborde un probleme.Plus on l'on avance dans le cursus scolaire et plus ces préaquis sont solides.( préaquis représente le reste des enseignements antérieurs à l'amorce d'une nouvelle séquence d'apprentissag.)
2/La fiche pédagogique, elle est personnelle il n'ya pas un modèle précis, car l'enseignant doit prendre en considération le niveau de ses élèves, qu'il va connaitre à travers l'évaluation diagnostique au début de chaque projet ( elle peut etre differente d'une classe à une autre meme si c'est le meme niveau)
 
zohairDate: Jeudi, 16-Septembre-2010, 16:03 | Message # 24
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonsoir
Pas du tout votre question est très bonne merci de l 'avoir posé.
L évaluation diagnostique en début d’année est une chose:je vais cibler tout
En début de projet je vas uniquement diagnostiquer les besoins pour le projet en cours
cliquez ici pour en savoir plus
 
salahDate: Jeudi, 16-Septembre-2010, 18:21 | Message # 25
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
surprised SLUT,d'abord je vous remercie pour ce site intéressant ,et je vous prie de bien vouloir m'orienter à retrouver des exemples de répartitions annuelles de 2eme et 3eme AS.
 
NABILADate: Vendredi, 17-Septembre-2010, 14:33 | Message # 26
clair
Groupe: Modérateurs
Messages: 25
Récompenses: 3
Réputation: 2
bonjour salah pour les répartitions annuelles vous allez les retrouver sur ce site: oasisfle.com .
http://www.oasisfle.com/documents/enseignement_secondaire.htm
bon courage
 
djamgasDate: Vendredi, 24-Septembre-2010, 19:51 | Message # 27
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonjour chers collègues.voilà j'ai commencé le programme avec les 1as en passant bien sûr par l'évaluation diagnostique de la page 06.Ce que je souhaiterais c'est avoir si c'est possible une autre approche peut-être différente de la mienne.
Merci et à bientôt
 
zohairDate: Vendredi, 24-Septembre-2010, 20:00 | Message # 28
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
essayer de voir le déroulement du projet et d'une séquence ici même .Surfez sur le site vous trouverez les réponses a toutes vos interrogations
 
noonDate: Vendredi, 01-Octobre-2010, 21:27 | Message # 29
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonsoir , j'aimerai bien savoir si une heure est suffisante pour la séance de la comprehension de l'écrit.
que fait-on du lexique faut-il lui accorder une heure ou faut-il le banir du programme merci d'avance

Ajouté (01-Octobre-2010, 21:27)
---------------------------------------------
bonsoir
je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez m'envoyer une copie de votre compte-rendu merci beaucoup

 
souadDate: Samedi, 23-Octobre-2010, 17:22 | Message # 30
Groupe: Membres
Messages: 7
Récompenses: 0
Réputation: 0
Ce que vous appelez Monsieur Zohair pré pédagogique, je le vois comme une phase préparatoire du texte de la compréhension. Préliminaire, cette étape doit précéder chaque élaboration de fiche, elle permet de mieux réussir la séance de compréhension en utilisant des données déjà préparées et, bien sur, bien étudiées.
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Foire aux questions
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024