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Forum » 1 » Le forum des pes de français » Le compte rendu objectif et critique (Comment l'aborder avec les apprenants ?)
Le compte rendu objectif et critique
zohairDate: Mercredi, 16-Février-2011, 20:21 | Message # 1
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Réagissez Ici , à vos claviers
 
djoumanaDate: Vendredi, 18-Février-2011, 22:21 | Message # 2
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surprised surprised
 
madoneDate: Samedi, 19-Février-2011, 16:41 | Message # 3
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Bonsoir à tous
Le compte-rendu fut est restera la bête noire de chaque enseignant consciencieux et fouineur,en quête de passages lacunaires ou avide de devoir satisfaire ce que son inspecteur lui eut ordonné de faire.
Permettez -moi chers collègues de vous faire part du constat de ma propre expérience,telle que je l'eus adoptée.Le compte -rendu c'est rendre compte de ce qui a été réalisé durant toute une séquence voire plusieurs.Ce n'est point faire de l'élève un petit professeur qui devrait apporter des améliorations à un texte trop mal écrit pour permettre à ceux qui ne sont même pas aptes à formuler ne serait - ce qu'une phrase correcte et à l'oral comme à l'écrit.Le compte - rendu devrait cibler en une heure des exercices de remédiation qui auront pour unique but,apprendre l'art de l'écriture avec tout ce qu'il véhicule comme règles et desseins!!
Maîtriser l'amélioration d'un texte,n'est pas une règle exacte;c'est une stratégie qui pèse sur les épaules du professeur pilote et non dictateur qui exige de nos petits algériens de devenir des ''écrivains'' aguérris et attend d'eux d'évaluer leurs semblables car eux mêmes attendent finir cette séance pour attraper ces copies que même le professeur n'a pas eu le temps de distribuer ,vu l'énergie abusive qu'il a pu ''dilapider'' durant cette séance.
Sans poursuivre dans les détails,je préfère me retirer en pensant vous faire part de ma propre expérience qui a donné des résultats plus que satisfaisants.Le compte - rendu, sera pour vous un moment délicieux où vous pourrez déterminer vos capacités en tant que bon enseignant,responsable de ses actes et digne de transmettre ce noble métier à qui nous avons choisi appartenir.
Madone
 
bédouzDate: Lundi, 25-Avril-2011, 20:22 | Message # 4
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salut
je viens de m'inscrire dans ce site et j'aimerai bien partager avec vous quelques expériences relatif à notre noble métier
ce site peut avec l'ensemle des informations peut tisser de vraies relations entre les porteurs du savoir
alors veiller m'orienter vers le bon endroit dans ce site afin de vous présenter un simple travail rédigé avec mon goupe pédagogique et sur le compte rendu
 
zohairDate: Lundi, 25-Avril-2011, 23:00 | Message # 5
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Bonsoir Bedouz je vous remercie ..
Vous pouvez m'envoyer votre contribution au courriel suivant,il sera mis en ligne inchallah dès réception
voici l'adresse
Zohairabed@hotmail.com .
Bienvenue parmi nous encore une fois
 
ryma19Date: Mercredi, 15-Juin-2011, 20:30 | Message # 6
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Le compte rendu a le même but que le résumé : reprendre de façon réduite les idées et le contenu général d'une œuvre d'origine, ou d'un texte.
Pour rédiger un compte rendu, on doit impérativement :
Assimiler correctement l'information d'un texte ou d'une œuvre.
Déterminer l'idée principale.
Déterminer quels éléments sont nécessaires et lesquels sont superflus.
Reformuler dans son propre style les idées de l'œuvre d'origine.
Le compte rendu ne doit pas nécessairement suivre l'ordre des idées tel qu'il est dans l'œuvre d'origine.
Il cherche à faire ressortir l'idée principale.
Il présente les idées secondaires en démontrant toujours leur rapport à l'idée principale.
Il s'écrit toujours à la troisième personne (ex. « L'auteur démontre que... »).
Il est généralement plus long que le résumé.
Il est descriptif et non critique.
Le compte rendu critique quant à lui est formé de deux parties : le résumé et la critique.
Il évalue le fond (les idées) et/ou la forme (la façon dont les idées sont présentées).
Il offre une étude du contexte de l'œuvre d'origine.
Il est formé de quelques extraits ou exemples afin d'appuyer les jugements apportés.
Fichiers joints: Grille_d_evalua.doc (33.0 Kb)


Le message est modifié ryma19 - Mercredi, 15-Juin-2011, 20:41
 
daniaDate: Mercredi, 28-Septembre-2011, 20:46 | Message # 7
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bonsoir
certains collègues affirment que le temps des verbes d'un c.r.objectif sont soit au présent (de l'indicatif),soit au passé composé, alors que je n'ai jamais rencontré une telle instruction parmi celles donnée pour la rédaction d'un c.r.o.
j'aimerais bien avoir une réponse.merci
 
NABILADate: Samedi, 01-Octobre-2011, 18:45 | Message # 8
clair
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Bonsoir
Je vous propose chers collègues une breve définitinon du compte rendu critique .
Le compte rendu critique
Le compte rendu critique permet de dégager les composantes essentielles d'un texte
ou d'un ouvrage : son contenu, son organisation interne, ses grandes thématiques, auxquelles on apporte une appréciation personnelle qui permettra à votre lecteur de situer le texte dans une perspective plus vaste.
En histoire on peut parler d'une perspective historiographique, à savoir : une appréciation critique basée sur le moment où le texte a été produit ou encore, sur l'origine de son auteur (appartenance à une école de pensée ou à une culture précise).
Le compte rendu critique présente donc deux composantes distinctes : le compte rendu et l'appréciation critique.
5.1 Le compte rendu
Rendre compte c'est rapporter, le plus fidèlement possible, ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse...), des grandes idées qui structurent l'argumentation; vous en dégagez le sens général en insistant sur les temps forts et significatifs, tant au niveau du contenu que de la démarche méthodologique poursuivie par l'auteur.
Vous devez donc reprendre les deux questions essentielles du quoi et du comment telles que nous les avons définies au sujet du résumé et de l'analyse. Vous devez donner une idée juste et complète du texte sans pour autant en faire un résumé exhaustif et systématique.
Par exemple :
• Dites quelle est la nature de l'ouvrage ou du texte.
• Présentez brièvement le sujet et la problématique proposée.
• Dites comment l'auteur entend résoudre le problème posé : identifiez les hypothèses de recherche, la méthode utilisée, les objectifs poursuivis, les données ou les sources sur lesquelles il s'appuie.
• Poursuivez le cheminement de sa pensée, faites ressortir la structure du texte : argumentation, démonstration...
• Intégrez des citations (sans excès) qui illustreront les points intéressants que vous désirez faire ressortir.
• Identifiez les conclusions, résultats ou solutions qui sont proposés.
5.2 L'appréciation critique
L'appréciation critique porte sur deux aspects : sur la valeur du texte lui-même (critique interne) et sur la place qu'occupe ce texte dans le contexte plus large d'un champ de connaissance (critique externe).
1. La critique interne permet de juger de la pertinence du propos, de la logique de l'argumentation et de la crédibilité des conclusions.
2. La critique externe permet de mettre en perspective les idées du texte par rapport à une réalité plus vaste : l'idéologie véhiculée par le texte, le contexte historique de sa production, les intentions de l'auteur...
3. Ultimement, statuez sur la portée du texte, son originalité, son apport spécifique dans un champ de connaissances données.
Nous ne saurions trop vous recommander de lire les comptes rendus des revues spécialisées. Leur lecture, en effet, permet de se renseigner rapidement sur les plus récents débats et discussions qui ont cours dans les disciplines; et permet également de choisir, avec plus de pertinence, les lectures indispensables à un projet de formation.
 
NABILADate: Samedi, 01-Octobre-2011, 18:48 | Message # 9
clair
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Mais je pense que pour les 3as ya d'abord la synthèse de documents , n'oubliez pas ça chers collègues wink
 
dalilaDate: Samedi, 24-Décembre-2011, 13:37 | Message # 10
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bonjour merci pour les informations je voudrai bien si vous nous donnez des exemples d'un Le compte rendu critique et merci
 
assiDate: Jeudi, 29-Décembre-2011, 21:40 | Message # 11
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coucou je trouve que ce site est formidable ms moi je cherches des cours de 3AS c à d les caractéristiques des types des textes en plus des modeles de productions ecrites merci d'avance bonne année à tous wacko
 
leila77Date: Dimanche, 15-Janvier-2012, 01:34 | Message # 12
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Quote (madone)
Le compte-rendu fut est restera la bête noire de chaque enseignant consciencieux et fouineur,en quête de passages lacunaires ou avide de devoir satisfaire ce que son inspecteur lui eut ordonné de faire.

Pas mon cas ,la bête noire restera à tout jamais le résumé ! angry !Je trouve que les élèves assimilent mieux le C.O il suffit de les habituer à cela à travers plusieurs activités .
 
medluck1Date: Lundi, 16-Janvier-2012, 08:22 | Message # 13
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reponse à madone

j'espère que durant votre cours ,vous utilisez un français moins châtié et des phrases plus simples . votre français est laborieux et ne s’apprête nullement à l'efficacité. Le mieux est l'ennemi du bien . sans rancune . medluck
 
hebDate: Lundi, 16-Janvier-2012, 19:49 | Message # 14
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biggrin
 
abrora1966Date: Samedi, 28-Janvier-2012, 22:27 | Message # 15
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Grille d'évaluation du compte rendu
Questions de fond
1 Est-ce que mon compte rendu objectif est descriptif, donc ne porte pas de jugements?
2 Est-ce que l'idée principale est mise en valeur?
3 Est-ce que les idées secondaires sont présentées en fonction de leur rapport à l'idée principale?
4 Est-ce que l'introduction de mon compte rendu présente l'œuvre et l'auteur?
5 Est-ce que la démarche de l'auteur est bien présentée?
6 Est-ce que mon compte rendu critique a deux parties, soit un résumé et une critique?
7 Est-ce que mon compte rendu d'une œuvre littéraire fait ressortir l'intrigue principale, développe les personnages principaux et discute des thèmes et des symboles?
Questions de forme
1 Est-ce que mon compte rendu est écrit à la troisième personne?
2 Est-ce que mon compte rendu critique évite les formulations du genre « J'ai aimé… »?
3 Est-ce que mon compte rendu critique présente des jugements qui sont appuyés par des exemples et/ou des extraits?
4 Est-ce que mon compte rendu a un nombre limité de citations? (il faut se rappeler que le compte rendu est avant tout un travail de résumé)
5 Est-ce que les citations de mon compte rendu sont placées entre guillemets avec la référence appropriée?
 
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