Samedi, 20-Avril-2024, 10:49
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Textes hors manuels scolaires
Textes hors manuels scolaires
daniaDate: Samedi, 12-Décembre-2009, 12:46 | Message # 1
Groupe: Membres
Messages: 4
Récompenses: 1
Réputation: 0
bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les points à respecter pour choisir un texte hors manuel scolaire excepté répondre au type et aux caractéristiques ? ,certains collègues font de même mais,il suffit d' un devoir ou d' une composition,pour que les élèves réclament la difficulté du texte(texte difficile au niveau de la compréhension)par rapport à ce qu'ils ont l'habitude d'avoir.
 
zohairDate: Samedi, 12-Décembre-2009, 15:23 | Message # 2
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Le manuel scolaire n'est qu'un outil au profit du programme.L'enseignant dans sa classe a la liberté de choisir des textes qui répondent à la thématique figurant dans les tableaux synoptiques ( voir programmes).Il faut aussi que son choix doit porter sur des textes qui prennent en considération le niveau réel des apprenants .Pour une très bonne classe je peux choisir des supports qui ne le seront pas pour d'autres .Donc le support textuel doit répondre aux normes des programmes et choisi en fonction du niveau des élèves.
 
daniaDate: Samedi, 12-Décembre-2009, 20:05 | Message # 3
Groupe: Membres
Messages: 4
Récompenses: 1
Réputation: 0
Bsr MR ZOHAIR .
je suis bien d'accord avec vous ,c'est bien de prendre en consideration le niveau des eleves, mais ce sont ces mêmes eleves qui seront en 3aas et pour l'epreuve finale(le bac) on n'etudie pas le niveau de chaque apprenant ça sera un un sujet commun pour tous(vous allez me dire, on apprend pour apprendre, mais la realite fait que c'est une etape à franchir), alors COMMENT FAIRE CONCRETEMENT POUR AIDER CES ELEVES A PROGRESSER?au lieu que nous enseignants, serons toujours et à chaque fois obliges d 'avoir des textes choisis en fonction d'un certain niveau qu'on aimerait bien voir meilleur.
 
zohairDate: Samedi, 12-Décembre-2009, 20:16 | Message # 4
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonsoir
certes , au jour J les candidats sont confrontés à un seul sujet,(il le faut). proposer aux élèves des textes qui ne sont a leur portée de compréhension serait la une aventure:le blocage ; l'ennui,s'installeront forcement dans votre classe, et ça sert à quoi de leur faire apprendre des choses qu'ils ne percevront jamais.Alors au lieu de proposer des supports difficiles , optez pour la simplicité, ils auront au moins la chance d'apprendre quelque chose.
 
lamizDate: Vendredi, 18-Décembre-2009, 21:06 | Message # 5
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
pour divertir mes élèves je leur ai proposé l'hymne national en français , et les resultatsétaient bons parceque lnos enfants la connaissent par coeur en arabe ceci a permis d'enrichir leur vocabulaire en français
 
derbalDate: Samedi, 19-Décembre-2009, 15:59 | Message # 6
Groupe: Supprimés





J'aimerais savoir s'il faut laisser une trace écrite dans le cahier de l'apprenant lors d'une activité de compréhension de l'oral.
 
zohairDate: Samedi, 19-Décembre-2009, 16:35 | Message # 7
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Dans toute activité de la compréhension orale ,l a trace écrite sous forme d'une technique d'expression doit être mentionnée dans les cahiers des apprenants soit:
-la plan du document étudié
-Le resumé ou tout autres techniques d'expression
 
DoraDate: Dimanche, 20-Décembre-2009, 17:53 | Message # 8
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir à tous,[size=14]
Pour les supports à choisir hors manuel, je suis tout à fait d'accord qu'il faut prendre en considération le niveau des élèves, mais la question qui se pose: le jour du bac, est-ce qu'on prend en considération ce niveau? Et pourquoi les résultats sont décevants surtout au sud? Est-ce à cause des apprenants qui ne donnent pas une grande importance à la langue française ou à autre chose? Et comment pourrait-on y remédier? Je vous serai très reconnaissante si on me répondrait.
 
thourayaDate: Vendredi, 08-Janvier-2010, 15:41 | Message # 9
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
je suis de l'avis de Zohair du fait que lors d'1 compréhension orale et en phase récapitulative , on laisse 1 trace sur le cahier(pour l'apprenant et l'inspecteur à la fois) lui permettant d'identifier le type de document, son utilité, sa place dans le projet..etc
 
madjmagic2166Date: Dimanche, 10-Janvier-2010, 22:54 | Message # 10
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Réponse à derbal oui il faut laisser une trace écrite comme
la date et le sujet développé en classe.
en cas de visite inopinée d'un inspecteur c visible sur
le cahier comme koi cette séance a été réalisée.
merci de m'avoir lu

Ajouté (10-Janvier-2010, 23:54)
---------------------------------------------
Bns Dania j'ai besoin d'aide si vous le voulez bien
voilà je n'ai jamais enseigné les classes de 2 ème AS j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire au théâtre et e c kil faut prendre les 3 séquences car n'oubliez pas qu'on confronté par le temps vu la grève passée de 15 jours
et q c kon peut proposer comme sujet si vous pourriez m'éclairer autrement me mettre sur les rails. merci à toi ou à monsieur Zoheir. cordialement madjmagic2166

 
zahiaDate: Mardi, 02-Février-2010, 21:57 | Message # 11
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
jé proposé à mes classes de terminale en activité d'écriture et cela aprés avoir travailé le compte rendu objectif en classe de rédiger un compte rendu objectif du match Algérie Côte d'Ivoire ,les élèves étaient très réceptifs,c'était assez satisfaisant , ça leur a plu ,ensuite je leur ai demandé de rédiger un petit commentaire en conclusion afin d'obtenir un CR subjectif.IL étaient très interessés. Pour ce qui est de l'activité orale je propose toujours à mes élèves une projection de vidéo et aprés visionnage on lance la discussion, ils sont toujours attentifs.Cela démontre que l'audio visuel est plus attractive qu'un cours classique,surtout s'il s'agit de sujets d'actualité pouvant intéresser les apprenants, ils sont plus motivés.
 
zohairDate: Mercredi, 03-Février-2010, 17:13 | Message # 12
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonsoir
pouvez vous nous envoyer l'activité par courrier electronique et les documents audio aussi s'ils ne sont pas voluminuex
 
madjmagic2166Date: Jeudi, 04-Février-2010, 20:29 | Message # 13
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir Réponse à Dania
j'ai juste fait la 1ère séance concernant le théâtre car je suis en congé de maladie
mais j'ai tout ce kil faut : fiches sujets progression ..... si tu en a besoin
j'ai proposé 2 sujets au choix : un dialogue entre un semblant de malade qui voulait un congé de maladie pour se reposer et le médecin.
le 2ème : je me suis inspiré d'une séquence de Nas M'lah City : une querelle éclate entre El Hadj Lakhadar le propriétaire du bâtiment et un (e) locataire [les élèves ont suggéré Bakhta].
Ils imaginent les propos échangés.
Pour le reste il ne faut pas trop s'étaler vu qu'on a 3 séquences (réajuste) sinon passe moi ton e-mail je te les enverrai avec un canevas détaillé de tout le projets avec ses 3 séquences.
Soit tu travailles avec le manuel ou les supports de l'ONEFD (Les Fourberies de Scapin)
Mes respects Madjmagic2166.


Le message est modifié madjmagic2166 - Dimanche, 07-Février-2010, 12:04
 
sweetheartamineDate: Mardi, 23-Mars-2010, 12:37 | Message # 14
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
cry moi personnellement , je vois selon le niveau du classe , vous pouvez choisir le texte et n oubliez jamais l intention des élèves ( un texte , attire leurs yeux))
 
souadDate: Dimanche, 04-Avril-2010, 19:53 | Message # 15
Groupe: Membres
Messages: 7
Récompenses: 0
Réputation: 0
A propos du manuel scolaire.
L’enseignant, avant qu’il soit un formateur, est chercheur. Sa vraie mission est de chercher comment réussir un cours et ce ci n’implique pas une dépendance totale du manuel scolaire. Il doit créer, chercher, innover en faisant attention à trois volets complémentaires ; le niveau de ses élèves, autrement dit leur capacité à s’adapter à un tel enseignement, les exigences du programme et surtout les objectifs voulus atteindre.
Mes collègues, l’enseignement du FLE ne pourra jamais connaître son apogée si nous ne l’abordons pas autrement. Nous sommes sensés de l’enrichir par des apports qui sont, sans doute, bénéfiques pour l’élève, cherchons tout ce qui le motive, qui le pousse à suivre, à s’accrocher, à s’évader dans un enseignement sans contraintes. Optons pour le facile et choisissons le support qui permet de rendre la vie à l’enseignement du FLE.
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Textes hors manuels scolaires
  • Page 1 de 2
  • 1
  • 2
  • »
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024