NABILA | Date: Dimanche, 07-Avril-2013, 14:11 | Message # 1 |
clair
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Messages: 25
| Ecrire à partir de l’image Séance 1 :[font=Arial]A partir de l’image de leur choix représentant un événemen tfantastique, en binôme, les élèves doivent écrire le scénario d’une nouvelle fantastique.Suivant le tableau distribué en début de première heure, ilsdoivent inventer les personnages, le lieu, l’événement fantastique et construire les différents temps du schéma narratif. Séance 2 :Les élèves rédigent un premier jet, cette fois de manièreindividuelle, sans se préoccuper de l’orthographe (décomplexion) mais seulement de la cohérence des idées en regard de la consigne .Séance 3 :Après correction et annotation des brouillons parl’enseignant, les élèves doivent retravailler leur texte en prenant en compte les critiques réalisées.Le texte produit en fin de troisième séance après évaluationde l’enseignant peut donner lieu à une lecture en classe, tant pour souligner les erreurs commises que pour donner un exemple d’un devoir « réussi ». Atelier d’écriture : le scénario d’une« nouvelle fantastique ». Consigne :A partir del’image de votre choix, par groupe de deux, vous imaginerez le scénario d’une « nouvelle fantastique ». Pour celaremplissez le tableau qui sera le canevas de votre nouvelle. Etapes Projet d’écriture (idées) I. Planter le décor. 1) Description du cadre spatio-temporel. - ville (éventuellement), endroit - époque, moment de la journée… 2) Présentation du/des personnage/es principal/aux. fiche d’identité - sexe, prénom (éventuellement) - âge - profession
II. Faire surgir le surnaturel. Choisir un thème fantastique Celui de votre image (revenant, vampire, objet qui s’anime, événement insolite...)
III. Faire des choix narratifs - narrateur omniscient : en « il » - narrateur interne : en « je »
III. Elaborer le schéma narratif de l’histoire. - situation initiale : création d’un cadre réaliste, avec atmosphère inquiétante (nuit, orage...) dans lequel évolue(nt) un ou plusieurs personnage(s) décrit(s). -
élément perturbateur qui fait intervenir un élément surnaturel, (celui de votre image) suscite la peur et crée le doute.
[/font][font=Arial]péripétie(s) qui intensifie(nt) la peur et le doute du personnage -
résolution Fin de l’élément surnaturel, retour à une norme -
situation finale Qui laisse planer le doute, l’élément surnaturel s’est il réellement produit ?
Critères de réussites : - amener un élément surnaturel dans un cadre réaliste. - utiliser des mots exprimant la peur (se servir de la séance 2 : le champ lexical de la peur). Instaurez une progression : peur faible au début, puis peur grandissante)
- Insister sur les manifestations physiques de la peur du personnage. - Créer le doute chez lepersonnage comme chez le lecteur.→ Pour exprimer ce doute utilisez lesmodalisateurs cf. fiche distribuée.Le doute devra planer jusqu’à la fin del’histoire, vous n’avez pas à trancher
Le message est modifié NABILA - Dimanche, 07-Avril-2013, 14:16 |
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zohair | Date: Lundi, 08-Avril-2013, 19:51 | Message # 2 |
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Messages: 48
| Merci madame pour la contribution , et bon retour sur le site
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m64 | Date: Mardi, 22-Octobre-2013, 15:11 | Message # 3 |
Groupe: Membres
Messages: 1
| MERCI MADAME
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