kader | Date: Jeudi, 15-Novembre-2012, 19:17 | Message # 1 |
Groupe: Membres
Messages: 7
| Objet d’étude : L’interview Séquence 1 : Questionner de façon pertinente. Activité d’expression orale et de compréhension. Support : Vignettes de la BD p. 78 Objectif spécifique : Les apprenants seront capables d’anticiper les dialogues des personnages de la BD. ************************************************** Exploitation de l’ensemble des vignettes. Rappel : a- la BD se compose de plusieurs vignettes et relate une histoire b- La vignette se compose : - D’un encadré (indications du temps et de lieu) - D’une bulle renfermant le message. - D’un ou d’éléments iconiques
1. Combien de vignettes comptez-vous en tout ? 11 2. combien de personnes comptez-vous ? Un personnage se retrouve dans toutes les vignettes, lequel ? 3. Où ce personnage se retrouve-t-il dans les vignettes 2, 3, 4…9 ? 4. Qu’est-ce que cela veut dire ? Chacun des autres personnages parle de lui. Exploitation de la vignette 1. 2. Qui parle à qui ? 3. De quoi ? 4. De quelle façon ? 5. Qui peut être le personnage qui porte un nœud papillon? 6. Imaginez son statut social. (Un avocat par exemple) 7. Et son interlocuteur ? 8. Quelle est l’attitude du 3ème personnage ? Il écoute en partie ce qui se dit. Exploitation des vignettes 2, 3 … 8 1. Imaginez ce que rapporte le personnage 3 au personnage 4, etc. Exploitation de la vignette 9. 1. Qui doit être la femme de la vignette 9 ? 2. Où est-elle ? 3. Que fait-elle ? 4. Que se passe-t-il à ce moment ? 5. Qu’est-ce qu’elle entend ? 6. Quelle est alors sa réaction ?
Exploitation de la vignette 10. 1. Qu’arrive-t-il à l’’avocat’’ ? 2. Qui l’agresse ? 3. Pourquoi ? 4. Comprend-il ce qui lui arrive ? 5. De quoi est-il victime ?
Question de synthèse : Montrez que les paroles de la première personne ont subi d’importantes transformations (Les propos étaient transcrits en belles lettres dans les premières bulles puis deviennent incompréhensibles dans la suite.) • Quel fait de société est dénoncé dans cette BD ? La rumeur Les élèves proposeront peut-être d'autres réponses pertinentes. Exemple Au café, un homme dit avoir vu deux ânes devant le lycée Un voisin comprend qu’il ya des ânes au lycée Un autre, plus loin, rapporte à un mal entendant qu’au lycée qu’il n’y a que des ânes Un autre commente qu’au temps où il était jeune, il n’y avait que deux ânes, son voisin et un autre élève de la classe d’à-côté… Le plus sage d’entre eux marque son dépit et s’insurge : « on envoie nos enfants à des ânes ! » (Les ânes dans ce cas, ce sont bien les profs !)
Le message est modifié kader - Jeudi, 15-Novembre-2012, 19:17 |
|
| |