kader | Date: Jeudi, 15-Novembre-2012, 19:13 | Message # 1 |
Groupe: Membres
Messages: 7
| I. Exploitation du para texte : a. Comment se présente le texte ? • Un chapeau en italique (indications de lieu et de temps). • Un article journalistique (deux colonnes) • il n’ ya pas de §. . La typographie n’est pas la même. • Une photo de Smain. b-Exploitation de la photo S’agit-il du journaliste Brough, un européen? - Non, cet homme a le faciès maghrébin - Ses yeux sont noirs - Ses cheveux crépus - La bouche gourmande - Il parait sympathique - C’est qqn de chez nous. - Son teint est légèrement brun. - A l’arrière plan, il ya un garçon qui a les mêmes traits, le même teint. II. Exploitation du texte. Tableau à compléter au fur et à mesure de la lecture. Prénom âge lieu de naissance résidence métier Smain 40 ans Constantine(Algérie) paris ‘France) artiste- comédien 1. D’après le contenu du chapeau de texte, qui est Smain ? • Un artiste, comédien (un homme du théâtre) 2. Qui prend rendez-vous avec lui ? Pourquoi ? (Un journaliste d’Afrique Magazine.- Pour l’interviewer.) 3. Combien de fois le journaliste intervient-il ? • 6 fois 4-Jeu de saynète Simuler l'interview en faisant intervenir deux élèves(avec correction phonétique et intonative)
Trace écrite: la double situation de communication 1- étapes de l'interview: a- le journaliste se documente sur la personne et choisit un thème. - demande un RDV - se rend au lieu choisi - se présente amicalement - entreprend l'interview. b- de nouveau chez lui, il rédige l'interview c- il publie à l'intention des lecteurs le produit fini
les élèves sont invités , en duo, à schématiser ces deux situations. le meilleur travail est porté au tableau ( pretez beaucoup d’attention aux '' cancres'' de la classe qui peuvent surprendre!
Le message est modifié kader - Jeudi, 15-Novembre-2012, 19:47 |
|
| |