Jeudi, 28-Mars-2024, 16:58
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
A propos des fiches mises en ligne
yuccaDate: Samedi, 18-Décembre-2010, 18:08 | Message # 16
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir! Je suis nouvelle sur ce site que je trouve très riche et très savoureux smile MIAM MIAM Je ne vous cache pas, moi même j'ai sillonné presque tous les sites d'enseignement pour voir ce qu'il y a de nouveau(en particulier) ce qui concerne les FICHES wink et j'ai trouvé que chacun a sa façon de concevoir sa fiche, donc ceux qui copient collent, que vont ils copier et que vont ils coller? happy happy
Je souhaite être la bienvenue biggrin
 
abdelDate: Samedi, 18-Décembre-2010, 18:31 | Message # 17
Groupe: Modérateurs
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bienvenue yucca , le site ne propose pas de fiches , car une fiche est personnelle , ici y a rien à copier ni a coller mais y a des demarches des façons de faire en classe ,des points de vue et et et .................
 
fifi19Date: Jeudi, 23-Décembre-2010, 17:17 | Message # 18
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut.je suis une étudiante de l'ENS de constantine.Je suis en fin de cycle et destinée à l'enseignement secondaire.et cet espace réservé aux enseignants m'a beaucoup plu. biggrin
 
meriem02Date: Jeudi, 27-Janvier-2011, 13:53 | Message # 19
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
[l][/l][l]je suis une jeune enseignante de français au lycée.Mais j'ai rien touvé ni fiches ni aides. Est ce que vous pouvez m'aidez.s.v.p.voila mon adresse:meriem0225@hotmail.fr
à cherif
 
bensalahDate: Mardi, 08-Février-2011, 09:35 | Message # 20
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
je cherche des sujets sur l'interview pour les eleves de 1ere a s
 
hugolaps10Date: Mardi, 15-Février-2011, 16:35 | Message # 21
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
l'école n'est pas établie pour qu'il soit facile aux élèves d'apprendre,mais pour qu'il soit commode aux maître d'enseigner
 
redouane940Date: Samedi, 12-Mars-2011, 13:51 | Message # 22
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonjour tout le monde
Je suis enseignant de français depuis 30 ans et, au risque de décevoir certains collègues, je suis pour les fiches sur la toile pour une raison simple: Beaucoup de nouveaux enseignants sont perdus dans leurs classes, ils sortent des bancs de la fac démunis et désemparés, la fiche, les cours et les cours glanés sur la toile leur permettent de voir un peu clair et"copier" la méthodologie, humblement, je pense que "ça" c'est mieux que "n'importe quoi".
en outre, avec les années, cet enseignant, et j'en suis convaincu, prendra son envol et son autonomie. Sinon comment expliquer l'état d'un enseignant fraîchement débarqué de la FAC qu'on envoie au lycée et on lui demande d'affronter des lycéens avec un projet et des séquences, lui qui n'en a jamais entendu parler??? Mettez-vous à sa place!
Revoyez les manuels scolaires des collèges et lycées français, il y a des canevas de fiches, des cours détaillés et toute une batteries d'exercices.
chez nous on balance un nouveau arrivé: 2ème AS, le discours objéctivé projet , séquence de 12 séances et....à l'eau.
soyons sérieux.
Respectueusement.
 
zohairDate: Samedi, 12-Mars-2011, 15:46 | Message # 23
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonsoir
Ce que vous dites est valable pour un bon nombre , ils ont besoin d'aide , car ils ont des besoins immédiats , mais le problème qui se pose c'est que un bon nombre aussi ne fait aucun effort pour apprendre et c'est la raison pour laquelle nous avons posé le problème ici même .
je vous donne Monsieur une information , depuis Octobre 2009 la date de la création du site ; 1400 membres se sont inscrits , et parceque par ici on ne propose pas des fiches toutes faites , la majorité prend leurs jambes à leur cou et ne revient jamais . Les habitué(e)s viennent par ici se former continuellement et je les remercie d’ailleurs .
Et si on débarque fraîchement de la fac , il faut aussi apprendre , demander , se documenter , et non pas par des fiches , la fiche peut l'aider certes à voir clair mais elle ne doit au aucun cas être présenté sous sa forme copiéé et collée........balancée pour des apprenants qui ont besoin d'apprendre de le
ur prof .
 
kamelia79Date: Jeudi, 04-Août-2011, 19:45 | Message # 24
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonsoir tout le monde; à mon avis chaque prof doit assumer et donner une touche personnelle à son cours et à ses fiches; mais il est toujours utile; de voir d'autres fiches; d'avoir un modèle à suivre dans un premier temps surtout pour les nouveaux recrus; tout le monde s'est inspiré du travail d'un autre prof au début de sa carrière machi aaib.
mes salutations à tous.
 
zohairDate: Jeudi, 04-Août-2011, 20:16 | Message # 25
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonsoir
Bien dit Kamelia
Nous sommes anti fiches pour ceux qui ne ne cherchent que l'assistanat . Nous voulons une relève sure et non assistée.
A bon entendant
 
hamouhafidDate: Mercredi, 07-Septembre-2011, 18:59 | Message # 26
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonjour tout le monde : tout à fait d'accord avec chérif ! les fiches sont utiles pour les débutants et meme pour les plus chevronnés . je suis sur le point de partir à la retraite mais je n'hésite pas à aller sur le net pour "puiser "ce dont j'ai besoin pour "confectionner " ma fiche en apportant certes une touche personnelle bien sur ! dieu merci ,les temps ont changé :plus la peine d'étaler devant soi une quantité de bouquins pour préparer sa fiche . c'est un véritable plaisir ! je crois que c'est ce qui me donne envie de continuer encore quelques temps à enseigner . happy
 
zohairDate: Dimanche, 18-Septembre-2011, 23:06 | Message # 27
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
"ce dont j'ai besoin pour "confectionner " ma fiche en apportant certes une touche personnelle bien sur !
TOUTà fait
 
maryamDate: Lundi, 17-Octobre-2011, 19:51 | Message # 28
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut
je suis débutante dans ce domaine je vous prie de m 'aider à élaborer des fiches pédagogiques de 1as et 3as
merci
 
nadjimDate: Samedi, 12-Novembre-2011, 16:57 | Message # 29
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Avant tout,je passe un grand bonjour à tous.Concernant la fiche de séance, je vois que c'est honnête de procurer quelques fiches mais c'est malhonnête de les suivre aveuglément.Donc,les fiches procurées ne sont qu'un point de repère."J'ai la fiche devant moi,je dois l'observer, la lire, l'analyser,la juger, la comparer, la modifier pour qu'elle soit ce qui doit être.Là c'est exactement comme la "Greffe".Bonne chance à tous!
 
ryma19Date: Lundi, 14-Novembre-2011, 09:03 | Message # 30
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
A méditer ...Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». C’est souvent un casse-tête pour l’enseignant qui passe un temps fou à rédiger ces fiches plutôt qu’à réfléchir au sens et à l’activité réelle possible des élèves, qui se demande à quoi elles servent et à qui elles sont destinées, qui les rédige souvent plus pour une hypothétique visite de l’inspecteur que pour lui-même. C’est souvent un carcan car on prévoit toujours plus que ce qui est possible, on ne peut pas prévoir les réactions du groupe, on a tendance plus ou moins consciemment à vouloir aller au bout puisque c’est prévu et donc à perdre au fil du temps qui passe l’énergie nécessaire, la lucidité et l’attention du groupe.

Observateur extérieur, on peut parfaitement voir apparaître la lassitude et la transpiration. Ils commencèrent à 20 sur 27 ou 30, ils finirent à 2 ou 3 avec l’enseignant épuisé qui ne réussit que rarement à aller « au bout de sa prép » avec plus d’un tiers des élèves. Pour peu que la hiérarchie exige que l’on aille justement au bout et qu’au bout, il y ait à chaque fois un contrôle des acquis qu’il serait bien vaniteux, voire stupide, de qualifier d’évaluation, alors les moments d’angoisse s’amoncellent.

La préconisation, ou l’exigence, de l’école de Jules Ferry était de prévoir les questions à poser aux élèves en rouge et les réponses attendues en bleu pour être sûr de maîtriser le temps et le groupe. Le problème est qu’il est devenu de plus en plus difficile de se mettre dans la tête des enfants et que le seul temps passé à prévoir les questions est devenu de plus en plus du temps perdu, sauf si les questions posées n’en sont pas, qu’elles contiennent la réponse ou que la réponse attendue n’est qu’une paraphrase de l’explication magistrale. On sait bien aussi que si les réponses sont prévues, on réussira toujours à les obtenir grâce aux concours libérateur des élèves les mieux formatés dans le statut d’élève sage, attentif et respectueux, qui veut faire plaisir au maître.

La « prép » est toujours un déroulement chronologique de séquence, un stéréotype, elle est donc toujours fondée sur l’enseignant et non sur les élèves. C’est ce déroulement que les stagiaires s’évertuent à noter consciencieusement entre deux parties de morpions au fond de la classe et à tenter, toujours en vain, de reproduire.

Ce type d’outil ancestral est en totale contradiction avec une volonté d’individualisation, de personnalisation, de prise en compte des acquis même extérieurs à l’école, de tentative de développement de l’intelligence individuelle et collective, d’inscription des apprentissages dans la durée et dans des programmations
... extrait d'un édito de Pierre Frackowiak... http://www.educavox.fr/Ne-pas-faire-l-ecole-du-21eme
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024