Enseignement apprentissage du français en Algérie - Evaluation Formative
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:19
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 2
Visiteurs : 2
Membres: 0

Evaluation Formative

Evaluation formative

 Elle intervient au fur et à mesure que le processus d’apprentissage se déroule. Elle permettra de comparer les performances de l’apprenant aux objectifs assignés à l’apprentissage et d’apporter des régulations si cela s’avère nécessaire.

 L’évaluation formative prend une place centrale dans le processus d’enseignement. Elle facilite la gestion du projet et l’adéquation entre les visées et les stratégies utilisées.

Lors de l’évaluation formative, on cherche avant tout à comprendre le fonctionnement cognitif de l’apprenant en difficulté face à la tâche proposée. (cf. métacognition). Dans cette optique, les erreurs commises ne doivent plus être considérées comme des productions déviantes mais comme des indices de l’état d’apprentissage. Elles deviennent un objet d‘étude particulier dans la mesure où elles sont révélatrices de la nature des représentations de l’apprenant et de ses stratégies.

       Pour comprendre l’origine de l’erreur, on cherchera à formuler des hypothèses relatives aux interactions entre les caractéristiques de l’apprenant et celles de la tâche pour expliquer les difficultés de l’apprenant et l’aider à construire une stratégie plus adéquate. Cela se fera par :

 -            des travaux individuels,

-            des interactions apprenant-professeur où ce dernier cherchera par un jeu de questions à favoriser une re-structuration des démarches d’apprentissage,

-            des travaux en petits groupes où l’interaction entre des apprenants à des stades d’apprentissage différents pourra susciter une progression (des apprenants en difficultés)* ou une consolidation des démarches d’apprentissage (des apprenants plus avancés).

 

Ainsi l’évaluation est également l’occasion de développer des pratiques d’auto-évaluation et de co-évaluation et ainsi de développer des capacités sociales et affectives.

       Pour les activités de production, il est nécessaire d’outiller l’apprenant en mettant à sa disposition des grilles d’évaluation critériée.

       Quand les conditions le permettent, une pédagogie différenciée doit découler des résultats fournis par l’évaluation formative. Cette pédagogie prend en charge la disparité des niveaux par une différenciation des activités, des méthodes ou des rythmes.

       Concernant l’évaluation des attitudes, l’enseignant utilisera des grilles d’observation qui cibleront très précisément le comportement à observer. (cf. grille page suivante).

 Exemple de grille d’observation du travail de groupe à l’usage de l’enseignant :

 

 

 

Critères d’observation

 

 

Indicateurs

oui

non

 

Fonctionnement du groupe

 

1. Le groupe a-t-il planifié son activité ?

2. Le groupe a-t-il géré le temps de réalisation de l’activité ?

3. Le groupe a-t-il mobilisé ses connaissances en fonction de l’activité ?

4. Le groupe a-t-il pris des initiatives ?

 

 

 

Interaction dans le groupe

 

1. Chaque apprenant a-t-il négocié son rôle dans le groupe ?

2. Chaque apprenant a-t-il coopéré et partagé des connaissances avec le groupe ?

3. Chaque apprenant a-t-il accepté le principe de la coévaluation ?

 

 

 

 Résultat

 

1. Le produit final correspond-t-il à l’attente (objectif de l’activité) ?

2. Le groupe a-t-il fonctionné en synergie ?

 

 

Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2016