Enseignement apprentissage du français en Algérie - Evaluation diagnostique
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:16
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Evaluation diagnostique

Évaluation diagnostique

Comme toute évaluation, l’évaluation diagnostique est un processus de mesure, de jugement puis de décision. Les résultats obtenus doivent permettre au professeur d’opérer les régulations adéquates relatives au plan de formation initialement prévu.

Au niveau de l’évaluation diagnostique, il faut pouvoir identifier par rapport à l’acquisition d’une compétence les savoir-faire sur lesquels on peut s’appuyer et le niveau des apprenants.

Le moyen le mieux indiqué pour récolter les informations est le pré-test. Ce dernier met l’apprenant en face d’une situation problème dans laquelle il mobilisera ses acquis antérieurs mais ces derniers ne lui permettront pas de la résoudre complètement. De ce fait, la situation provoquera un conflit cognitif (condition nécessaire de l’apprentissage).

Ainsi, en se représentant la compétence visée (l’enjeu de la formation) l’apprenant est amené à mieux mobiliser ses acquis.

Le pré-test devra être conservé par les apprenants pour être amélioré au fur et à mesure des apprentissages.

* vision du monde et connaissances intellectuelles.    

          I.1.2. La phase de réalisation (niveau pédagogique) 

          Pour permettre la réalisation du projet, l’enseignant choisira les méthodes et les stratégies, les supports, la progression, les activités et les exercices ainsi que les techniques d’expression adéquates. Ce choix se fera en fonction des besoins exprimés par les apprenants pendant le déroulement du projet ou inférés par le professeur à partir de leurs productions en classe.

          Il organisera ainsi des situations d’apprentissage qui doivent répondre aux caractéristiques suivantes : partir des ressources personnelles de l’apprenant et stimuler ses structures cognitives pour lui permettre d’aller au plus loin de ses possibilités d’acquisition.

Pour ce faire, l’enseignement apprentissage s’organisera en séquences. Chaque séquence est organisée autour d’un savoir faire à maîtriser (un niveau de compétence). Elle peut s’étendre sur une dizaine d’heures. Elle intégrera :

  • -                     les activités relatives aux domaines de l’oral et de l’écrit pour analyser des aspects du discours à étudier,

  • -                     des moments de manipulation des structures syntaxiques et lexicales,

  • -                     des moments d’évaluation formative.

                      a- Les activités :

          Elles doivent permettre à l’ensemble des apprenants de s’impliquer dans un contexte nouveau en s’appuyant sur leurs acquis et de travailler en groupe, quand c’est nécessaire. Elles doivent aussi être synthétiques c'est-à-dire qu’elles doivent requérir l’ensemble des acquis et des capacités et non la seule mise en œuvre d’automatismes.

                     b - Les exercices :

            Des moments de la classe seront consacrés à la correction des exercices. Ces derniers doivent installer des automatismes nécessaires à l’atteinte d’un certain degré de maîtrise du code. L’exercice est alors axé sur une difficulté particulière (ex : lexique, syntaxe, ponctuation….) mettant en œuvre une aptitude spécifique

 

                

 

Contribution de samir Karim envoyé au site

EVALUATION DIAGNOSTIQUE :

L'évaluation diagnostique est un processus de mesure,

de jugement puis de décision. C'est une situation problème 

à résoudre . Elle permet de connaître les apprenants dans 

leur niveau et de détecter les éléments positifs sur lesquels

le professeur peut s'appuyer .

L'évaluation diagnostique doit se faire au début d'une période 

d'apprentissage : au début de l'année scolaire et au début de chaque

projet didactique .

LE PRE-TEST :

Au début de l'année l'évaluation diagnostique vise

un double objectif :

-Déterminer ou définir les lacunes des apprenants et

déceler leurs capacités .

-Préparer les activités et les projets didactiques.

Quand ? Pour quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?

Début de L'année. Pour prendre les décisions qui s'imposent

pour bien commencer les nouveaux apprentissages Parce qu'elle

Permet de vérifier si les

pré requis sont bien installés. A travers un test des

pré requis qui permettra de diagnostiquer

puis de remédier. Tester une compétence ou un OTI de la fin de l'année précédente.

1 Ce test de niveau intervient au début de l'année

scolaire ( la première semaine de la rentrée scolaire ),

il sert à évaluer les acquis des apprenants,il les met en

face d'une situation problème qu'ils doivent résoudre.

Cette situation permet aux apprenants,qui sont déjà 

porteurs de représentations et de capacités ( ensemble

de savoirs et de savoir faire ),de faire émerger leurs

acquis antérieurs . Ainsi les lacunes seront remédiées

et les capacités améliorées .

Le test vise essentiellement à fournir au prof-

-esseur une image objective de la classe dans son

ensemble et des apprenants nécessitant une prise

en charge particulière,les mettant à même de suivre

avec profit les programmes de 2éme A.S. Il va de

soi que les résultats du test feront l'objet d'un travail

de lecture "radioscopique " des défaillances constatées

au niveau des apprentissages fondamentaux que sont

la compréhension de l'écrit et la production écrite aussi

bien que les contenus métalinguistiques y afférents 

( lexique,syntaxe ) et ce , sous la forme appropriée de

grilles d'évaluation critériée.

2 Démarche à suivre :

- Faire l'inventaire des notions essentielles du programme de 1.A.S

- Faire l'inventaire des notions essentielles du programme de 2.A.S

-Procéder à un rapprochement entre les notions énumérées et dét-

-erminer les compétences visées en 1.A.S. et qui seront reprises

ou développées en 2.A.S.

- Elaborer un questionnaire en tenant compte des compétences

énumérées .

- Faire le test .

- Evaluer le travail des apprenants et faire une lecture des résultats

- Dresser une grille d'évaluation critériée.

- Proposer des exercices de révision -remédiation

Noter bien que les items (questions du test) doivent viser

plusieurs compétences (linguistique,discursive,lexicale…).

Les questions peuvent être formulées de différentes manières:

les Q.C.M. ,les exercices lacunaires, les exercices à réponses

élaborées …

PROGRAMME DE REVISION-REMEDIATION :

Ce programme,  est établi sur la base des résultats du test et les exercices ne portent que sur les

notions indispensables à une meilleure acquisition du programme

officiel de 2.A.S. Les activités proposées ne visent pas seulement

la compétence linguistique mais visent bien d'autres compétences.

Proposer des exercices de prononciation ( de structures complexes),

de ponctuation, de lecture,de reformulation,de complétion, d'appar-

-iement, de classement,d'association,de contraction …

Samir 2007

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