Enseignement apprentissage du français en Algérie - Evaluation cetificative
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:16
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 1
Visiteurs : 1
Membres: 0

Evaluation cetificative

 a- Les défauts de l’évaluation classique et ses limites :

Il est communément reconnu que l’évaluation est considérée comme un moyen de sanctionner/récompenser l’apprenant à travers ses performances. Le rôle que celle-ci joue dans le processus d’apprentissage est ignoré.

En évaluation classique, les attentes sont mal définies et mal explicitées ; les critères sont mal établis (confusion entre fond et forme en évaluation de l’expression écrite), et la notation est toute relative, à l’oral.

Toute compétence est exprimée par une performance qui satisfait à des critères bien définis. Critérier une compétence, c’est la spécifier afin d’établir en termes d’indicateurs observables les éléments significatifs d’une bonne réussite. La liste des indicateurs englobe des objectifs en principe déjà maîtrisés (avant l’apprentissage) et les objectifs d’apprentissage sélectionnés pour le projet. Cette distinction doit avoir des répercussions sur le barème de notation.

Savoir critérier facilite d’une part l’observation et l’analyse des processus d’apprentissage et permet d’autre part la construction de l’épreuve terminale.

En cas de défaillance d’une grande majorité des apprenants quant à un critère ou un indicateur particulier, le professeur devra revoir la démarche adoptée.

Pour évaluer correctement une compétence, il faut concevoir une situation d’évaluation pertinente.

         b-Situation cible (ou situation d’évaluation) :

C’est une situation complexe à résoudre. Elle permettra à l’apprenant d’intégrer et de réinvestir ses acquisitions dans une situation problème qu’il doit résoudre de manière individuelle en mobilisant ses ressources (savoirs et savoir faire) acquises en classe. Elle est proche d’une situation quotidienne.

 Exemple :

       Votre ville ou votre quartier croule sous les ordures. Rédigez un texte s’adressant à vos concitoyens pour les sensibiliser et développer leur esprit civique.

       L’évaluation de la compétence de communication est encore plus difficile que celle des connaissances linguistiques. On est en face de productions globales qui mêlent savoir-faire fonctionnel et éléments pragmatiques constitutifs de la communication ; elle est d’autant plus difficile si l’on a affaire à un travail oral (travaux de groupe, jeux de rôle etc.
Source: les programmes
Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2016