Enseignement apprentissage du français en Algérie - La méthodolgie directe
Vendredi, 02-Décembre-2016, 22:18
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

Statistiques

En ligne: 2
Visiteurs : 2
Membres: 0

La méthodolgie directe


 Caractéristiques 
La méthode directe

Le mot « direct » signifie que l'enseignement se fait directement dans la langue cible. Le professeur est natif et représente la seule référence à la langue d'apprentissage. C'est aussi la seule production qu'entend l'élève.

Cette méthode a connu un grand développement vers la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Les historiens de la didactique des langues font remonter au XVIème siècle l'existence de cette façon d'enseigner les langues.

Il n'y a pas de méthodologie précise liée à cette méthode, mais un type de pratiques basées sur un système questions / réponses (question du professeur / réponse de l'élève ou questions réponses entre élèves appelées « conversation »). Ces « conversations » se déroulaient à partir de la simulation de situation quotidienne (à la poste, à la gare, à l'épicerie). Le passage au sens se fait à partir des mots connus, par des images, ou en utilisant des objetstirés de l'environnement immédiat des élèves. La traduction est interdite. L'apprentissage de l'écrit se limite à l'apprentissage du code et de l'orthographe, on apprend à écrire ce que l'on est capable de dire. La grammaire est généralement implicite. Les cours Berlitz créés en 1907 à Paris sont l'exemple parfait de l'application des principes de la méthode « directe ».

Ces méthodes véhiculaient une présentation de la « civilisation » entourant la langue-cible, et aussi de son histoire.

Il n'y a pas eu en France de méthode conçue sur ces principes, mais des enseignements basés sur ceux-ci. L'enseignement du FLE en France est passé directement des méthodes traditionnelles aux méthodes SGAV.

Remarque : si ce type d'approche nous semble aujourd'hui obsolète, il représentait néanmoins à l'époque une nette avancée par rapport aux méthodes traditionnelles car il mettait l'oral au centre de l'apprentissage et concevait qu'une langue était destinée à communiquer.
Source dokeos plate forme
Formulaire de connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Recherche

Copyright MyCorp © 2016