Jeudi, 25-Avril-2024, 04:45
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
  • Page 2 de 2
  • «
  • 1
  • 2
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Textes hors manuels scolaires
Textes hors manuels scolaires
PameDate: Dimanche, 24-Octobre-2010, 22:32 | Message # 16
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir. smile
Je voudrais juste demander aux collègues de ne pas se précipiter et juger que tel ou tel texte n'est pas intéressant, ou trop difficile à aborder...Si nous prenons le temps d'apprécier un texte (le goûter), je crois qu'il serait possible de le faire goûter à nos apprenants.
 
leilaDate: Mercredi, 27-Octobre-2010, 21:16 | Message # 17
Groupe: Supprimés





biggrin pour moi je choisis d'abord l'auteur , son idéologie ,ses intentions , et surtout son style accrochant ! je vous assure si je n'aime pas le texte jamais je ne pouvais le faire aimer à mes élèves
c'est pour cela je vous invite à lire les textes du manuel avec amour vous allez les aimer!!!!
 
hayascassiDate: Dimanche, 21-Novembre-2010, 20:01 | Message # 18
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Merci! Et Aid moubarek pour tout le monde.Je m'excuse du retard.
 
rambiDate: Dimanche, 30-Janvier-2011, 18:50 | Message # 19
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
lamiz,
bonjour, je suis un étudiant en Master prof sciences du langages, parcours FLE.
en fait, je veux travailler sur une question qui concerne l'enseignement en Algérie.
je veux bien discuter avec un enseignant algérien.
 
LeSageDate: Vendredi, 04-Février-2011, 14:44 | Message # 20
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonjour,
Le manuel scolaire n'est qu'un répertoire englobant une démarche et programme conçu suite aux instructions officielles.Cependant,les textes choisis par le prof pourraient être utiles ,si le maître de céans cherchait davantage en consultant livres,revues ,journaux..
C'est au service d'une culture sans frontières que le prof,au delà du simple manuel,crée,rectifie,rajoute,étale,développe et résume.Alors, chers collègues: lisez,consultez,échangez,acceptez,refusez (avec mais),soyez attentifs,faites parler vos élèves durant toute séance. L'art est long,la vie est courte.
 
PameDate: Vendredi, 11-Février-2011, 22:13 | Message # 21
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Quote (LeSage)
faites parler vos élèves durant toute séance.

Tout à fait d'accord, il faut que les enseignants apprennent à diminuer leur temps de parole en faveur de leurs apprenants.

"Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots."
Pythagore

 
karimDate: Jeudi, 17-Février-2011, 20:21 | Message # 22
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Le manuel, de par sa nature figée (ce qu'il propose l'est de manière définitive), sa visée générale voire universaliste et sa fonction collective (il propose des activités et sert de référence pour toute la classe) ne peut intégrer que de manière très limitée la « centration sur l'apprenant » qui exigerait à la limite une adaptation constante en temps réel des stratégies d'enseignement en fonction de chacun des apprenants. Mais,rien n'empêche à dire,qu'il est un outil pédagogique structuré qui sert à favoriser le processus d'apprentissage et à traduire pour le mieux le programme.
 
annaDate: Vendredi, 29-Avril-2011, 22:14 | Message # 23
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
je veux mettre à la disposition des pes un sujet (le récit) pour la 1 année. donnez-moi votre avis merci
Fichiers joints: MONIQUE.doc (42.5 Kb)
 
zohairDate: Vendredi, 29-Avril-2011, 23:06 | Message # 24
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
bonsoir Anna
votre travail est mis en ligne dans la banque des compositions , et soumis au débat des forumistes .Merci pour votre co
lla
boration

il est ici
 
zemrodeDate: Mardi, 20-Décembre-2011, 15:14 | Message # 25
Groupe: Membres
Messages: 5
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut,
Il faut choisir des textes motivants pour solliciter les élèves et selon l'objectif assigné bien sûr.

Ajouté (20-Décembre-2011, 15:14)
---------------------------------------------
Il faut choisir des textes adaptables au niveau réel de nos élèves et aussi qui contiennent les différents points de langue à voir.et je sais que c'est difficile mais pas impossible.bon courage

 
dalilaDate: Vendredi, 23-Décembre-2011, 18:06 | Message # 26
Groupe: Membres
Messages: 4
Récompenses: 0
Réputation: 0
tout à fait d'accort avec vous .Le professeur doit créer, chercher les supports faciles à la compréhension de l'élève bien sur en respectant les objectifs.
 
abrora1966Date: Samedi, 28-Janvier-2012, 22:54 | Message # 27
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Ne soyons pas quand meme trop sévères ,envers le manuel scolaire et par la meme ses concepteurs ,ils ont au moins le mérite d'essayer mais je leur reproche le manque pour ne pas dire l'absence de concertation avec les différents partenaires pédagogiques ,dans l'intention d'asseoir un large concensus autour des manuels scolaires qui sont ,souvent conçus ,dans la précipitations et surtout avec l'esprit de la pensée unique :maintenant ,nous devons faire avec les moyens dont nous disposons et n'oublions pas que l'enseignant doit faire l'effort personnel ,surtout avec l'avènement du net ,il n'a que l'enmbarras du choix.Qu'il connaisse ses apprenants ,qu'il puise son support là ou il faut et qu'il considère le texte comme un prétexte pas plus mais il se doit de le bien choisir puisque le manuel scolaire , ses insuffisances et patati et patata sont de vieilles histoires dont le simple fait de les évoquer procurerait des nausées.Merci

Le message est modifié abrora1966 - Samedi, 28-Janvier-2012, 22:55
 
aurélieDate: Mercredi, 24-Avril-2013, 16:53 | Message # 28
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
le manuel scolaire doit répondre à un programme.
il est un outil intermédiaire entre un enseignant et un apprenant .
vous pouvez choisir un texte selon le degré de vos élèves en respectant le programme.
 
manarmanarDate: Vendredi, 18-Juillet-2014, 15:55 | Message # 29
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
pour les textes, nous devons choisir un texte convenanble à un élève moyen
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » Textes hors manuels scolaires
  • Page 2 de 2
  • «
  • 1
  • 2
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024