Mardi, 23-Avril-2024, 09:47
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
A propos des fiches mises en ligne
PameDate: Lundi, 14-Novembre-2011, 22:09 | Message # 31
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Puiser sur le net, c'est bien; faire des recherches en étalant des livres: c'est mieux, plus rassurant et plus sûr.
Que l'on soit novice ou chevronné, on occulte parfois, les erreurs, les fautes qui se glissent dans les fiches mises sur le net. cry
Certes, le net nous permet de vérifier des informations, la question est: le fait-on?
 
zemrodeDate: Vendredi, 16-Décembre-2011, 16:35 | Message # 32
Groupe: Membres
Messages: 5
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut tout le monde
moi personnellement c'est la curiosité qui me pousse à voir des fiches conçues et parfois le besoin
je ne vois pas ou est le mal.
les sortants de l'E.N.S ont fait la méthodologie, contrairement aux autres qui ignorent la démarche d'une fiche ,il faut leur donner des coups de pouces et comment en les orientant bien sûr au début puis on compte sur soi
 
dalilaDate: Samedi, 17-Décembre-2011, 22:17 | Message # 33
Groupe: Membres
Messages: 4
Récompenses: 0
Réputation: 0
bonjour je suis dans le métier depuis 20ans et je cherche toujours le meilleur. je me suis inscris dans plusieurs sites (algériens et étranglés) mais personne n'a critiqué ni refusé de confectionné des fiches modèles (qui ne sont pas du tout modèles) j'ai aidé des débutants par mes fiches et je cherche toujours d'autres peu être mieux que les miens qui a -il de mal à cela? flower
 
zemrodeDate: Mardi, 20-Décembre-2011, 15:22 | Message # 34
Groupe: Membres
Messages: 5
Récompenses: 0
Réputation: 0
je suis tout à fait d'accord avec vous.
moi aussi c'est la curiosité qui me pousse et parfois même le besoin, nul n'est parfait .on apprend toujours et on découvre.
 
dalilaDate: Vendredi, 23-Décembre-2011, 17:19 | Message # 35
Groupe: Membres
Messages: 4
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir à vous tous
Je pense que la fiche est que le symbole de préparation pour les nouveaux professeurs mais elle ne l'ai pas pour les "anciens"mais je voudrai dire dire à Meur "zohair" et Meur" Parodie " POURQUOI CET ACHARNEMENT CONTRE LES CHERCHEURS DE FICHES? POURQUOI ? VOUS NE VOULEZ PAS AIDER? après ces changements des programmes, on est tous entrain d'apprendre. Alors pourquoi ne pas le faire ensemble au lieu de faire TOUS SEUL présenter des fiches ,cela ne veut pas dire l'appliquer à la lettre (la recopier)mais l’améliorer. Une fiche n'ai pas du "courant" c'est des informations ,des idées et des propositions pour aider c'est tout .Et quand on aide nos collègues ,on sent qu'il sont dans la bonne voie. smile
 
lily085Date: Dimanche, 08-Janvier-2012, 21:37 | Message # 36
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
surprised salam à tous, je viens de m'inscrire sur ce site, et je vous avoue que... j'ai été surprise de voir que ce genre de site existe ici même en Algérie. concernant les fiches!!!
si je puis me permettre!! et bien, il se trouve que je suis débutante dans le domaine, je n'ai que quatre modestes années d'expérience.. et si un prof cherche à voir un model de fiche, ce n'est pas une honte, moi même je l'ai fait à mes débuts... puisqu'il fallait travailler sur un model.. ce dernier qui serait - probablement- accepté par l’inspectrice (ou l’inspecteur)... mais bon! mes fiches à moi, je l'ai fait toute seule, et je l'ai montre à ceux qui ont en besoin (pour un p'ti coup d'oeil)..
bonne soirée à tous, à la prochaine.
 
khaledswDate: Samedi, 14-Janvier-2012, 12:17 | Message # 37
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
je recherches les fiches de l'expression orale 3as
 
LahmarDate: Vendredi, 27-Janvier-2012, 09:57 | Message # 38
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonjour tout le monde. personnellement, je mettais des fiches en ligne depuis un bon bout de temps croyant aider les collègues stagiaires ou débutants; je me trompais: après débat, avec en particulier M.Zohair, je suis arrivé à une conclusion: les fiches en ligne font plus de mal que de bien. C'est comme l'histoire de l'usage de la langue arabe en classe de français, j'apprenais à ces stagiaires la passivité sans le vouloir c'est pourquoi maintenant je suis contre les fiches en ligne car à deux ans de la retraite je peux me permettre de travailler avec la fiche d'un collègue mais je ne le ferais pas je préfère avoir devant moi le Robert et Nathan de grammaire, un dictionnaire, un recueil de textes....et bosser
 
abrora1966Date: Samedi, 28-Janvier-2012, 21:37 | Message # 39
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
on pourrait se tromper ,au début ,en crayant bien faire par exemple sur le forum d'el hamidia le nombre d'inscrits a augmenté trois fois deplus , en l'espace d'un mois :ces nouveaux inscrits ne sont là ,que pour solliciter des fiches toutes faites et jamais proposer des débats autour des activités ,des démarches ,des procédés ,on s'est apercu qu'on encourageait l'assistanat et la paresse ,personnellement j'ai limité l'envoi des fiches que pour des cas ponctuels et qui soient difficiles à préparer et encore!!!

Ajouté (28-Janvier-2012, 21:37)
---------------------------------------------
La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!
Je suis entièrement ,d'accord qu'un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé à nos collègues de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré . J'affirme que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon, apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute, dans la pratique, en classe. , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.

En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialement

 
menasDate: Samedi, 04-Février-2012, 17:39 | Message # 40
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut , je viens juste de m'impliquer sur ce qui concerne les fiches bien préparées et qui ce sont à la portée des nouveaux recrutés , à mon avis c'est beaucoup plus positif que négatif puisqu'elles permettent à ce genre d'enseignants d'avoir un bon chemin vis-à-vis la méthode de préparation et la manière d'exercer une tache pareille , celle qui concerne l'apprentissage de langue , mais il est dans la logique que chaque enseignant est obligé de faire agir sa propre tache en s'appuyant sur ce qu'il a comme fiches préparées et en donnant une empreinte propre à lui .... (En conclusion , moi j'ai confiance en cette nouvelle génération d'enseignants et d'enseignantes que celle d'hier.)
 
zouzouziDate: Mardi, 14-Février-2012, 21:05 | Message # 41
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut à vous tous.Il faut bien aider les débutants, les mettre dans le bain. Enseigner est une tache qui n'est pas si facile. Malgré notre anciéneté on a toujours besoin de l'autre smile
 
minataDate: Jeudi, 22-Mars-2012, 19:04 | Message # 42
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
SALUTE TOUT LE MONDE JE VIENS DE M'INSCRIRE ET JOUS VOUDRAIS BIEN VOUS PR2SENTER MES SALUTATIONS ET A TRES BIENTOT.
 
radia-zhoorDate: Vendredi, 07-Septembre-2012, 11:06 | Message # 43
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
bjr vous parlez tous de fiches et des sites croyez moi je n'ai trouvé aucun site. cher collegues vieillez m'aider et donnez moi ces sites svp!!!
 
ASOUMDate: Mercredi, 26-Septembre-2012, 07:54 | Message # 44
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
SVP G BESOIN DES FICHES DE 1 AS . PROJET 1 SEQUENCE 1
 
sidatiDate: Mercredi, 17-Octobre-2012, 22:38 | Message # 45
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
Je suis nouvellement inscrite sur le site et le premier sujet sur lequel je tombe sur le forum concerne les fiches!
Moi je dis qu'au lieu de donner une fiche à un enseignant qui débute, il vaut bien mieux lui apprendre à la faire (au lieu de donner un poisson à quelqu'un, mieux vaut lui apprendre à pêcher).
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024