Jeudi, 28-Mars-2024, 10:09
Bienvenue Visiteur | RSS

Le Francais Langue Etrangere en Algerie

[ Nouveaux messages · Membres · Règles du forum · Recherche · RSS ]
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
A propos des fiches mises en ligne
zohairDate: Vendredi, 14-Mai-2010, 22:39 | Message # 1
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Le dernier "le fennec déchaine" a fait réagir l'administrateur d'u site qui propose des fiches pour Téléchargements.j'ai bel et bien dit dans mon écrit que par là on encourage la médiocrité et en plus on tue l'esprit de travailler chez nos enseignants et surtout les nouveaux recrutés,j'ai ajouté aussi qu'un tel acte ne fait que des ravages chez nos élèves .j'ai même qualifié la chose de" orage dévastateur" .
Je laisse le débat ouvert sur cette question.
On me donne l 'exemple de sites belges qui proposent des fiches .Je dis oui certes enseignons.be le fait mais j'ai expliqué sur le t chat que ces gens sont arrivés à un degré de maturité ,car ils ne reproduiront jamais pour leurs élèves un travail fait par autrui juste par conscience professionnelle , et par honnêteté envers leurs élèves.Nous n'en sommes pas là , mais la majorité des enseignants n'accepteront jamais de faire le travail de tel dans sa classe pour la simple raison que je suis prof et je dois travailler , préparer pour mes élèves juste pour leur dire c'est mon travail je suis la , j'existe .mais exécuter le travail préparé par autrui ne serait que pure et pale improvisation .
 
VisiteurDate: Samedi, 15-Mai-2010, 22:39 | Message # 2
Groupe: Visiteurs





Albert Einstein:
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. "

"On me donne l 'exemple de sites belges qui proposent des fiches .Je dis oui certes enseignons.be le fait mais j'ai expliqué sur le t chat que ces gens sont arrivés à un degré de maturité ,car ils ne reproduiront jamais pour leurs élèves un travail fait par autrui juste par conscience professionnelle , et par honnêteté envers leurs élèves.(Nous n'en sommes pas là...)"
Certes;
"la majorité des enseignants n'accepteront jamais de faire le travail de tel dans sa classe pour la simple raison que je suis prof et je dois travailler , préparer pour mes élèves juste pour leur dire c'est mon travail je suis la , j'existe..."

On a pas choisi ce métier pour faire de l'argent!!!!!!

 
VisiteurDate: Samedi, 15-Mai-2010, 22:58 | Message # 3
Groupe: Visiteurs





Bonsr visiteur
On n'a pas choisi ce métier pour faire de l'argent, j'ajouterai pour survivre e c'est pourquoi je vais pas me casser la tête en classe à travailler puisque je trouve tout sur le net . Donc a quoi bon préparer, on prépare pour moi je remercie tous ceux qui nous laisse dormir en paix chaque nuit et je ne vais pas penser a ce que je dois faire demain pour mes élèves car il suffit de surfer et de trouver ce que je vais faire demain.
vive le net , vive bill gate .
e sais que c'est pas honnête de ma part car je suis fautif mais que faire y a que la médiocrité et
partout.
 
parodieDate: Lundi, 17-Mai-2010, 14:24 | Message # 4
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
On parle de fiches là? Quelles fiches ? Celles qui furent préparées par un bon enseignant sérieux et appliqué ? celui qui a du relire le texte au moins une vingtaine de fois pour en saisir toutes les subtilités ? ce prof qui a du avoir recours à des manuels de syntaxe juste pour vérifier certaines choses ? Consulter un dicco Et que sais je encore ? ne comptons pas le nombre d'heures de travail … tout benef pour lui ! car il s'est construit , il s'est renseigné , informé et surtout formé sans l'aide de personne !!! sans oublier le fait qu'il n'aura nul besoin de baisser la tête 50 fois vers sa fiche devant le sourire moqueur de quarante élèves !
Ces profs …heureux qui comme Ulysse ont fait un long voyage parmi les mots , les contresens , les interprétations , l'analyse…pour la confection d'une fiche ..je leur dit bravo !
Ces profs qui ont du valser durant des heures avec des points d'interrogations durant des soirées entières pour en …finir avec cette fameuse fiche !!
Ah!cette fiche …"hantise" de tous "les bleus " que d'aucuns exhiberont victorieusement au nez de mr l'inspecteur ….pensant avoir décroché la lune …..et que tout le métier d'enseignant ne repose que sur cela !!!Somme toute comme si c'était une fin en soi !Alors que ce n'est même pas leur travail?

Cependant le chasseur de fiche sur la toile … sera bien content et "satisfait" d'avoir berné des profs généreux et naïfs qui postent leurs travaux afin d'aider les autres … mais en fait les aident-ils vraiment ? est ce que nous aidons nos élèves en gonflant leurs notes ? En répondant à leurs places ?

Le chasseur de fiche se frotte les mains car il ne s'est pas fatigué lui ! et croit que puisque la médiocrité est de mise autant entrer dans les rangs … Ce copieur/colleur ne s'est pas fatigué , il n'a pas sué…et il se frotte les mains d'avoir un travail tout fait ...à la bonne heure si c'est qu'il veut et si sa conscience le lui permet <_<
Alors question à un dourou!! Riiiiire qui est l'heureux gagnant dans l'affaire ? le chasseur ou le prof généreux et naïf?
Le premier a eu la facilité de …."stagner dans son travail voire son métier" et le deuxième l'intelligence et l'honnêteté de voir naître son travail , d'y laisser sa trace voire son empreinte , de le voir grandir comme son enfant avec la fierté du travail accompli par soi même !!!
De plus une fiche n'est jamais" figée "!!! elle peut changer d'une classe à une autre , d'une année à l'autre pour justement " ABORDER LES CHOSES AUTREMENT "!!!!…
Serait-ce cela la pédagogie ? oui peut être …mais comme l'ère est à la médiocrité je dois soliloquer ….et paraître bien naïve moi aussi à continuer à préparer mes fiches fièrement
happy ^_^ happy
Ah!oui une dernière chose....Je suis bien loin d'être une naïve ... car je fais juste un travail ...non ....un métier que j'ai choisi , aimé , et que j'aime encore malgré tout comme diraient mes élèves ...ces derniers qui m'apportent ...NOUS apportent beaucoup..... chaque jour que Dieu fait ... avec leurs sourires et leurs regards ...ils ne sont pas dupes ces enfants ils savent très bien qui est le prof sincère ! le bon prof et qui ne l'est pas et vous le rendront soit enTOTAL RESPECT en classe soit en chahut insupportable.....
je me rappelle avoir dit à "mon censeur " une fois ( avec qui j'eus une discussion "houleuse")... je n'ai pas peur de vous ! ni du proviseur ni de l'inspecteur mais ce qui me terrifie ...si je rate mon cours ce sont mes élèves et leurs jugements ....

Le message est modifié parodie - Lundi, 17-Mai-2010, 14:41
 
DoraDate: Lundi, 24-Mai-2010, 22:53 | Message # 5
Groupe: Membres
Messages: 2
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir à tous;
D'abord, je dois vous féliciter Mr l'administrateur pour le look du site, je trouve que c'est le meilleur. Merci pour tout ce que vous nous présentez c'est vraiment informatif et malgré que je n'interviens pas (faute de temps) mais je visite le site presque quotidiennement. Bonne continuation.
Pour le sujet des fiches, je suis entièrement d'accord avec parodie. Parce que moi aussi ce qui me térrifie le plus; ce sont les regards et les critiques des élèves. Une fiche doit être préparée attentivement par le prof selon le niveau de ses apprenants. Mais, il ne faut pas parler de chasseur et de prof naïf :'( . Le chasseur doit se rapprocher du naïf pour réaliser une fiche commune grâce à la coordination; le premier par sa volonté et le second par son expérience. Enfin de compte, après ces changements des programmes, on est tous entrain d'apprendre. Alors pourquoi ne pas le faire ensemble au lieu de faire la chasse aux fiches? On est tous là pour nos élèves. Ne doit-on pas alors changer de comportements p
our eux?
 
zohairDate: Lundi, 24-Mai-2010, 23:52 | Message # 6
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
[font=Impact]Entièrement d'accord Parodie mais question à zouj dourou, je commence les enchères, celui qui poste sur le net son travail ne sait il pas que par ce geste il est entrain de mettre aux calanques grecques l'enseignement de la langue française carrément .Le fait -il consciemment, je dirai peut être c'est voulu, au fait il veut se détruire lui même car il s'agit de son métier et de son gagne pain. Cette auto destruction passe par le fait d’encourager l’uniformisation médiocre des cours à travers tout un pays ; le fait -il pour aider les autres , bon serviteur vous dites des hassanates pour lui, non ce n'est pas ainsi; on ne peut aider quelqu'un de la sorte, ce bon comme disent les chasseurs de fiches se permet ce que ni la conscience , ni la morale le permet car il incite les autres à ne pas travailler, à ne pas créer ,à ne pas suer et tout simplement à ne pas préparer pour gagner en fin de mois de l’argent bien propre .
Aider comment vous dites ? Avec une fiche ? Mais soyons sérieux, la gymnastique dont parle Parodie pour préparer une fiche est un exemple parfait dans cette confrontation texte lecteur d’où la nécessité de lire relire et encore rien que pour toucher à l’essentiel. En plus un texte c'est un être vivant, il y a multitudes d’interprétations, il y a des référents culturels ; il est bourré de dits et de non dits , son auteur veut faire passer son message et c'est ça l 'écriture tout court et j 'en passe.
Comment télécharger la veille sur rapid share et imprimer de bon matin pour le présenter a 08heures à ses chers élèves, je préfère dans ce cas improviser que de balancer une fiche même bien faite pour ses élèves du travail de l autre.et j’irais loin pour dire aussi que ces fameuses fiches ne prennent même pas en charge pour la majorité les objectifs d’apprentissage tel que préconisés par les programmes. Je reviendrai au moment opportun pour analyser une de ces fiches ici même sur le site.
L’émetteur, je veux dire celui qui poste les fiches pour téléchargements, le récepteur le prof à la recherche de l 'Eldorado sont tous les deux responsables de la qualité de l enseignement. Et de la j’ajouterai que se ne sont ni les programmes ni les contenus mais c'est l émetteur et le récepteur en ajoutant d'autres causes. L’auditoire quant à lui, il subit le laisser aller, l’inconscience de la personne qui en principe doit donner l’exemple pour cette génération qui fera le devenir de notre pays
N'avez vous pas remarqué que depuis des années, des supports textes on sillonné toute l’Algérie ce n'est pas par hasard et ne me dites pas c'est du partage ou de la coordination ou du travail collaboratif.
Je veux bien aider mais autrement en invitant le professeur a chercher, à lire, à se documenter, à lui montrer de nouvelles démarches, de nouvelles situations d’apprentissage, du comment gérer sa classe et encore.
Avec la rentrée, je reviendrai sur l’essentiel de la préparation de l’enseignant et surtout sur quoi doit porter le quest
ionnement per
tinent .
[/font]
 
PameDate: Jeudi, 28-Octobre-2010, 22:31 | Message # 7
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Bonsoir,
Notre inspecteur nous dit :"Je préfère assister à une leçon bien présentée , réussie même si le professeur ne possède pas de fiche qu'à une leçon bâclée, prof hésitant, jetant des coup d'œil par-ci par-là pour trouver une aide sur une fiche joliment présentée".
 
zohairDate: Vendredi, 29-Octobre-2010, 18:20 | Message # 8
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Anti fiches égal anti principes déontologiques d'enseigner
 
PameDate: Vendredi, 29-Octobre-2010, 23:03 | Message # 9
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Zohair a écrit: "Anti fiches égal anti principes déontologiques d'enseigner"
Précision, la petite remarque ne veut pas dire que notre inspecteur est anti-fiche, loin de là; c'est juste pour dire que même si l'on est muni de la meilleure fiche qui soit, si nous n'avons mis notre touche en tenant compte du niveau réel de nos apprenants, cela ne servirait à rien, on ne pourrait pas leur transmettre grand chose. Je peux vous assurer qu'il est intraitable pour ce qui est de posséder une fiche et même une fiche établie selon un modèle bien précis.

Désolée, je n'ai pas su utiliser le mode "citer"

 
zohairDate: Samedi, 30-Octobre-2010, 15:45 | Message # 10
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Bonjour
je voulais uniquement parler de la préparation d'une séance.La fiche elle même peut ne pas servir en classe car le prof a déjà travaillé son texte ou son activité.De la il n 'y a aucun problème. il peut mener sa séance comme il le veut puisque il a déjà préparé.mais venir en classe sans sa fiche qu'il n'a pas préparée cela relève, je le redis encore d'anti principes déontologiques d'enseigner :On navigue dans l 'improvisation pale et l’expédition tout court du cours .
Pame j'ai compris votre opinion et je sais comme vous l 'affirmez votre inspecteur ne dirait jamais de ne pas avoir sa fiche .
Et bien une fiche n'est pas un modèle établi ,ça ne se fait pas à la chaîne ,c'est une production personnelle destinée à des apprenants propres au prof .
Remarque Pame le sujet traité dans le forum est justement en débat pour dire à tout le monde que la fiche est strictement individuelle et que notre objectif c'est préparer son cours.Merci d'avoir relancé le débat.
 
leilaDate: Dimanche, 31-Octobre-2010, 11:41 | Message # 11
Groupe: Supprimés





pour moi la fiche n'est que le symbole de préparation ! mais elle n'est pas la preuve . la véritable préparation se voit durant l'explication du cours, la motivation des élèves pour l'analyse du sujet , l'orientation des élèves vers la réalisation des objectifs, pour moi fiche veut dire organisation du cours, cohérence et cohésion de présentation wink mais pas autre chose
 
PameDate: Lundi, 01-Novembre-2010, 22:17 | Message # 12
Groupe: Membres
Messages: 6
Récompenses: 0
Réputation: 0
Quote (zohair)
Et bien une fiche n'est pas un modèle établi ,ça ne se fait pas à la chaîne ,c'est une production personnelle destinée à des apprenants propres au prof .

J'ai dû mal m'exprimer peut-être;veuillez m'en excuser. Il n'était pas question du contenu de la leçon qui serait modèle, je parlais du canevas des fiches de préparation. En voici un exemple.

Fiche de préparation
Projet :………………..
Séquence:…………………………
Activité:………………………………………
Titre de la leçon:……………………………………………
Age des apprenants:………………………………………………………………………
Durée prévue:………………………………………………………………………
Buts pour la séance:................................
Matériel dont on a besoin:.............................................
Préparation:
…………………………………………………………………………………...
Etapes de l’activité
temps/ Activité introductive
.............................................................................................................................. .....................................
Temps/ Etape -01-
……………………………………………………………………………………………………………………….
Temps/ Etape-02-
...............………….
Temps /Etape de clôture
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Temps/ Evaluation
………….
Site web ………………………………………………………………..
Imprimées ………………………………………………………………...
Outils de technologie ………………………………………………………………...

 
zohairDate: Lundi, 01-Novembre-2010, 23:43 | Message # 13
Groupe: Administrateurs
Messages: 48
Récompenses: 4
Réputation: 2
Merci Pame
On peut aussi entre autres s'inspirer de ce que vous avanciez comme canevas.
Donc la fiche a son importance dans le déroulement de la séance,les étapes de l'activité sont là pour le confirmer sinon on baigne dans l'improvisation pale .N'est ce pas Pame
 
cherif2011Date: Jeudi, 11-Novembre-2010, 23:02 | Message # 14
Groupe: Membres
Messages: 1
Récompenses: 0
Réputation: 0
salut à vous tous
je suis un jeune enseignant de français au lycée ,, je viens de m'inscrire sur ce site ,, cette polémique m'a attiré l'attention. en fait, je suis venu sur ce site pour chercher des fiches mais là j'ai découverts pleins de cours et de nouvelles activités ,, j'aimerais aussi ajouter que c'est grâce aux fiches des autres que j'ai pu me mettre sur les railles, parce que avant je travaillais à tort et à travers. certes, les connaissances je les ai mais la manière de les présenter pour les transmettre à l'élève, je ne la maîtrisais pas. mais grâce aux fiches des autres, j'ai pu avoir idée sur la conception de la fiche, sur la trace écrite, les points à noter par les élèves mais aussi à produire mes propres fiches car j'ai jamais recopié une fiche d'un autre. mais elles m'ont servi de repère et de référence.

Ajouté (11-Novembre-2010, 23:02)
---------------------------------------------
...........j'ai découvert ....plein.............

 
VisiteurDate: Vendredi, 10-Décembre-2010, 07:45 | Message # 15
Groupe: Visiteurs





^_^bonjour tout le monde : tout à fait d'accord avec chérif ! les fiches sont utiles pour les débutants et meme pour les plus chevronnés . je suis sur le point de partir à la retraite mais je n'hésite pas à aller sur le net pour "puiser "ce dont j'ai besoin pour "confectionner " ma fiche en apportant certes une touche personnelle bien sur ! dieu merci ,les temps ont changé :plus la peine d'étaler devant soi une quantité de bouquins pour préparer sa fiche . c'est un véritable plaisir ! je crois que c'est ce qui me donne envie de continuer encore quelques temps à enseigner . ^_^
 
Forum » 1 » Le forum des pes de français » A propos des fiches mises en ligne
Recherche:


Copyright MyCorp © 2024